Premier League : Liverpool s’amuse à Brighton sans Sadio Mané resté sur le banc !

Avec un grand Coutinho, Liverpool a signé une victoire éclatante sur le terrain de Brighton (5-1) samedi. Tottenham a échoué à se relancer contre Watford (1-1).

La course à l’Europe : Liverpool tient le rythme, Burnley et Tottenham lâchent du terrain

En attendant le résultat du sommet entre Arsenal et Manchester United , Liverpool s’est emparé de la quatrième place à la faveur de son succès à Brighton (5-1), qui marque le pas depuis la trêve internationale (deux points en quatre matches). De retour dans le onze de départ, Philippe Coutinho a réussi un coup franc malin à ras de terre (4-1, 87e) et distribué deux caviars en trois minutes en première période, l’un sur la tête de Can (30e) et l’autre dans les pieds de Firmino (32e). Les Reds ont creusé l’écart dès la reprise par l’intermédiaire de Firmino (3-0, 49e), encore lui, et géré sereinement la fin de rencontre malgré la réduction du score sur penalty de Glenn Murray (51e).

Si Liverpool rayonne, ses concurrents directs ne peuvent pas en dire autant. Sans victoire depuis près d’un mois en Championnat, Tottenham (6e) a perdu deux nouveaux points sur le terrain de Watford (1-1), un autre candidat aux places européennes. Menés au score dès la 13e minute et un but du défenseur belge Christian Kabasele, les Spurs ont vite réagi (Son, 25e) mais n’ont pas réussi à prendre l’avantage, la faute en partie à l’exclusion de Davinson Sanchez pour un coup de coude volontaire sur Richarlison (52e), la révélation brésilienne des Hornets.

Coup d’arrêt aussi pour Burnley (7e), qui a concédé sa deuxième défaite en trois matches sur le terrain de Leicester (1-0). Champions en 2016, les Foxes ont su conserver l’avantage acquis à la sixième minute grâce à Demarai Gray, à l’affût après une frappe de Mahrez repoussée par Pope au second poteau.

Stoke enfonce Swansea et gagne quatre places

Au bas du classement, Stoke City a mis fin à une série de quatre matches sans victoire contre la lanterne rouge, Swansea (2-1). Ses affaires avaient pourtant mal débuté avec un but de Wilfried Bony dès la troisième minute, mais Xherdan Shaqiri a répondu à l’Ivoirien à la 36e, quelques instants avant que Mame Biram Diouf ne trompe à son tour Lukasz Fabianski (40e). Ce succès permet aux Potters, désormais 13es, de gagner quatre places au classement et de prendre leurs distances avec la zone de relégation.

Dans les autres matches, Everton a confirmé son regain de forme contre Huddersfield (2-0), en chute libre après un début de saison canon. Auteur d’un triplé contre West Ham (4-0) mercredi, Wayne Rooney a de nouveau brillé en offrant une passe décisive à Dominic Calvert-Lewin (73e), lui-même à l’origine de l’ouverture du score de Gylfi Sigurdsson (47e). West Ham (17e) et Crystal Palace (18e) se sont eux quittés dos à dos (0-0) dans un duel important dans la course au maintien. Les locaux ont tiré 20 fois au but, sans réussite (six cadrés).