Premier League – Battu par West Ham, Manchester United dans le noir !

En conclusion d’une semaine noire, Manchester United a perdu face à West Ham (1-3), ce samedi, au terme d’un triste match.

Dans un contexte déjà tendu, Manchester United ne s’est pas facilité la vie en livrant un quasi non-match ce samedi. Quatre jours après son élimination en League par Derby County (2-2, 7 tab à 8), un club de D2, les Red Devils ont été battus en Championnat par West Ham (1-3), au terme d’une rencontre affligeante à tous points de vue côté mancunien. À défaut de briller, les Hammers ont su profiter de la fragilité de leur adversaire pour s’offrir une respiration au classement. Ils ont surtout plongé les joueurs de José Mourinho un peu plus dans le doute, en conclusion d’une semaine noire, qui pourrait compter cette saison.

Après sa conférence de presse de la veille, au cours de laquelle le technicien avait annoncé son retour comme titulaire, la question n’était plus de savoir si Paul Pogba jouerait mais comment il se comporterait. Aligné à gauche d’un milieu inhabituel dans un 3-5-2 expérimental, le Français a réalisé un match sans relief, comme tous ses partenaires, avant de laisser sa place (70e). Incapables de faire des différences, sans idées et presque sans réaction après l’ouverture du score rapide de Felipe Anderson (5e), les Red Devils ont confirmé leurs difficultés actuelles dans le jeu.

McTominay en défense centrale, Arnautovic laissé seul

À l’exception d’une tête de Lukaku sur le poteau (23e), ils n’ont fait que subir en première période. Le deuxième but de West Ham en est la parfaite illustration avec la frappe de Yarmolenko déviée par Lindelöf (43e). De quoi faire enrager Rio Ferdinand, consultant sur BT Sport. «Ce n’est pas ce que les fans veulent voir. Vous devez maîtriser vos bases et c’est ce qui se produit lorsque des joueurs jouent où ils ne sont pas habitués», a expliqué l’ancien défenseur de MU à la mi-temps, en référence sans doute au placement du milieu Scott McTominay en défense centrale.

Aucun changement n’a été opéré à la reprise. Alexis Sanchez laissé en tribunes, Anthony Martial a eu beau tenter de réagir (58e), Fellaini obliger Fabianski à une belle parade (64e) et Rashford réduire la marque d’une belle talonnade sur corner (71e), le dernier mot est revenu aux Hammers. Tout seul, plein axe, Arnautovic a fini de sanctionner les lacunes mancuniennes (74e) pour infliger une sévère défaite aux Red Devils, déjà troisièmes de Premier League. Ce n’est pas encore la crise mais, à ce rythme, on y va tout droit.