Porfirio Fisac de Diégo promet de faire du Sénégal une vraie Equipe de Basket

Nommé sélectionneur de l’équipe masculine de basketball du Sénégal il y a quelques mois, Porfirio Fisac De Diégo a fait face à la presse pour la première fois, ce jeudi au stadium Marius Ndiaye de Dakar. Au cours de la rencontre avec les journalistes, le technicien espagnol  a promis de gagner des titres avec les « Lions ».

« Ce que je suis venu faire au Sénégal, je sais le faire dans ma vie. C’est être entraîneur de basketball et c’est important de pouvoir diriger cette sélection du Sénégal. Tout le monde doit donner son mieux, après il y a des joueurs qui seront importants et d’autres qui joueront moins. Pour moi, le basket c’est ma vie », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « En ce moment, je suis entraîneur de deuxième division espagnole et j’ai fait partie des sélections jeunes en Espagne », a-t-il souligné. Effectivement, Porfirio  dirige en ce moment le club de San Sebastián Gipuzkoa BC.

Agé de 51 ans, le natif de Segovia a souligné que « c’est la première fois que je crois à un projet  auquel je peux vraiment aider et la Fédération peut aussi beaucoup m’aider. J’ai seulement une seule idée, c’est transmettre des valeurs de cœur et d’humilité et une mentalité de gagnant. Chaque jour que l’on perdra, j’aurais sûrement besoin de vous parce que de cette façon là, je serai très prêt de gagner le prochain match », a-t-il soutenu.

Le TQO et l’Afrobasket 2017

« L’été sera compliqué parce que le tournoi olympique ne sera pas facile pour le type d’équipes qu’il y a. C’est  important de diriger l’équipe du Sénégal, mais nous on est là pour être une équipe et je vous promets de faire du Sénégal une vraie équipe. Cela fait 20 ans que l’équipe n’a pas remporté une compétition, donc l’objectif c’est de tout faire pour que le Sénégal gagne des trophées comme l’afrobasket 2017. J’y crois et on va travailler là-dessus afin que l’objectif soit atteint. Mais, on espère que le bail nous conduira jusqu’à dans un an en coupe d’Afrique même si au basket on sait comment ça se passe. On peut avoir un terme plus ou moins long mais, souvent, au basket, lorsque vous perdez, on sait que vous pouvez être remercié. Mais oui, l’objectif est d’aller le plus loin possible. Nous allons essayer de faire le maximum, élever notre niveau le plus haut possible pour faire face à des adversaires qui sont plus forts sur le papier. Cela fait 20 ans que l’équipe n’a pas gagné. Donc, l’objectif c’est de gagner avec le Sénégal. L’objectif c’est d’essayer de faire mieux avec les joueurs. Il nous reste pas mal de temps ».

Le choix des joueurs

«Il nous faut avoir le reste du groupe pour voir comment travailler, voir comment mettre en place une philosophie de jeu. Permettez-moi d’avoir d’abord ces joueurs là. Il y a de bons joueurs ici, mais il est difficile de faire des choix. C’est d’ailleurs la chose la plus difficile pour un entraîneur.  Je connais tous les joueurs qui sont sur la liste et il y a quatre que je ne connais pas. J’en ai parlé à la Fédération et au Directeur technique national. A partir de là, on a décidé ensemble pour faire la liste. Mais, avant d’arriver ici, j’ai dû parler avec eux pour voir les vidéos des joueurs qui évoluent au Sénégal », a-t-il expliqué.

Le forfait de Gorgui Sy Dieng au TQO

Interpellé sur le forfait de Gorgui Sy Dieng, l’entraîneur espagnol a préféré ne pas trop entrer dans les détails.  Je pense qu’on ne doit pas évoquer cela ici. Lui et moi avons déjà parlé de ça, donc on doit parler des joueurs qui sont présents », a-t-il dit même s’il reconnaît que le joueur de Minnesota (NBA) reste un « bon élément », a-t-il conclu.