Le Pérou étouffe le Chili et rejoint le Brésil en finale de la Copa America

Le Pérou a écrasé mercredi le double tenant du titre (3-0) en demi-finale de la Copa America et affrontera le Brésil dimanche en finale, sa première depuis 1975.

Il n’y aura pas de triplé historique pour le Chili en Copa America mais, peut-être, un vainqueur encore moins attendu. Un étonnant Pérou s’est en effet débarrassé (3-0) du double tenant du titre mercredi en demi-finale, et disputera dimanche sa première finale du tournoi continental depuis 1975.

Très dynamiques, multipliant les courses, les Péruviens ont logiquement battu le Chili en offrant un tout autre visage par rapport à la phase de poules, durant laquelle ils ont notamment été corrigés 5-0 par le Brésil, qui sera leur hôte et adversaire dimanche au Maracana (22 heures, heure française).

Le Pérou, très régulier depuis dix ans – troisième des Copas 2011 et 2015, qualifié pour la Coupe du monde 2018 où il avait affronté la France en phase de groupes -, a pris l’avantage à la 20e minute par Edison Flores, qui a repris au second poteau un ballon dévié de la tête sur un centre venu de la droite.

Un gros quart d’heure plus tard (37e), le gardien chilien Gabriel Arias s’est aventuré hors de sa surface et l’a payé cher puisque André Carrillo s’est emparé du ballon sous son nez avant de centrer pour Yoshimar Yotun, qui a contrôlé de la poitrine et expédié sa volée des 18 mètres dans le but vide.

Si le Chili s’est montré bien meilleur en seconde période, il a souvent manqué de précision et s’est heurté au gardien Pedro Gallese, assez en vue. Paolo Guerrero a conclu la marque dans le temps additionnel et Gallese a brillé une dernière fois en arrêtant un penalty d’Eduardo Vargas, signe que ce n’était vraiment pas la soirée du Chili.