Le Pays de Galles écrase les Russes 3-0 et finissent en tête du groupe B

Les Pays de Galles ont brillé devant la Russie en s’imposant sur le score de 3-0 lundi à Toulouse grâce à des buts de Ramsey, Taylor et Bale. La sélection de Chris Coleman s’est emparée de la tête du groupe B. Les Russes terminent leur Euro à la dernière place.

Le match : 3-0

L’équipe russe, une des plus vieilles du tournoi, a été prise de court par la rapidité des attaques galloises. Avec les deux Joe (Ledley et Allen) comme rampes, les fusées Gareth Bale et Aaron Ramsey n’ont cessé de foncer vers le but d’Igor Akinfeïev. La charnière russe, déjà occupée à intercepter les transmissions vers le buteur Sam Vokes, n’a pas résisté bien longtemps. Dès la 11e minute, Aaron Ramsey, idéalement servi par Joe Allen, a profité d’un marquage laxiste d’Igor Smolnikov pour se présenter en un contre un avec le gardien russe. Le milieu d’Arsenal a légèrement piqué sa balle pour ouvrir le score.

En plus de ces contres éclairs dans l’axe, les deux latéraux, Chris Gunter et Neil Taylor, ont offert beaucoup de disponibilité sur les ailes à l’image du second but gallois où le second s’est retrouvé seul à quelques mètres du but en position de tir. La première frappe est manquée mais Igor Akinfeïev a repoussé le tir dans les pieds du joueur qui a pu conclure (20e).

8 : Les Gallois avaient déjà cadré à huit reprises au cours de la première mi-temps. Ils porteront leur total à douze, soit six fois plus que l’équipe russe.
Les Russes ont manqué d’imagination pour surprendre le camp gallois. Alignés en 4-2-3-1, les hommes de Leonïd Sloutski se sont contentés d’adresser des longs ballons au buteur Artem Dziouba. Une tactique qui a fonctionné une seule fois lorsque l’attaquant du Zenith a obtenu un duel – perdu – face à Wayne Hennessey (27e). Les changements au milieu de terrain en deuxième période n’ont pas permis d’arrêter le récital gallois. Le géant russe s’est procuré une deuxième occasion en fin de rencontre mais sa reprise a manqué le cadre (85e).

Bale, servi par Ramsey, avait déjà inscrit un troisième but pour les Gallois (67e). L’attaquant du Real Madrid a ainsi achevé les espoirs russes d’un extérieur du gauche, s’offrant au passage la tête du classement des buteurs avec trois réalisations. Conclusion logique d’une rencontre où l’hôte de la prochaine Coupe du Monde a affiché un niveau de jeu inquiétant. Les Gallois, en revanche, vont poursuivre leur chemin dans cet Euro où ils ont pris la première place de leur groupe devant le rival anglais, tenu en échec par les Slovaques.

Les joueurs : Aaron Ramsey et Gareth Bale

Les deux stars de la sélection galloise ont été à la hauteur de l’événement. Les deux joueurs ont chacun inscrit un but et une passe décisive. Ils se sont aussi procuré de nombreuses occasions à l’image de cette première alerte dans le camp russe dès la 2e minute provoquée par le joueur du Real Madrid dont le tir du gauche a manqué de puissance. Ce dernier a souvent buté sur un courageux Igor Akinfeïev (38e, 40e, 47e, 58e). Aaron Ramsey a aussi eu quelques coups d’éclats qui auraient pu alourdir le score à l’image de sa frappe en force à la 33e. Ces deux joueurs devraient de nouveau porter la sélection galloise en huitièmes de finale.

ClbCh0aXEAA0RGJ