Montpellier-Marseille (3-1), l’OM de Garcia tombe à la Mosson

Première défaite de l’Olympique de Marseille depuis l’arrivée de Rudi Garcia. Les Phocéens se sont inclinés sur la pelouse de Montpellier grâce à un grand Ryad Boudebouz.

Ligue 1

Montpellier- Marseille : 3-1

Buts : Boudebouz (4e, 36e), Mounié (57e) – Pionnier (csc 52e)

L’Olympique de Marseille est retombé dans ses travers ce vendredi soir en ouverture de la douzième journée de Ligue 1 sur la pelouse de la Mosson. Les Phocéens ont été logiquement battu par Montpellier. Ryad Boudebouz a montré la voie à ses coéquipiers et a inscrit un doublé avant que Steve Mounié n’augmente l’écart au tableau d’affichage.

Privé de Bafetimbi Gomis, meilleur buteur de l’OM, blessé, Rudi Garcia a aligné Clinton N’Jie en pointe. L’entraîneur de l’OM a également choisi un quatrième capitaine différent en la personne de Rolando. Mais rien n’y fait, l’Olympique de Marseille est passé complètement à côté de son début de match. Dès la quatrième minute, Ryad Boudebouz a permis aux siens de prendre les devants. Steve Mounié a déposé Rolando avant de buter sur Pelé mais l’international algérien a bien suivi. Les Montpelliérains ont continué de pousser et se sont procurés plusieurs occasions.

Boudebouz et Mounié intenables

Les joueurs de Frédéric Hantz ont été de nouveau récompensé après la demi heure de jeu. Sur une perte de balle du jeune Maxime Lopez, Souleymane Camara a déboulé côté droit et a trouvé Ryad Boudebouz au centre qui grâce à un superbe enchaînement contrôle reprise de volée du pied gauche a donné un plus grand avantage à son équipe. Le meneur de jeu inscrit un doublé et compte six buts en Ligue 1. Très solide et efficace, Montpellier menait logiquement à la pause par deux buts d’écart.

Rudi Garcia a effectué deux changements à la mi-temps et ce coaching a semblé porter ses fruits. Sur une belle action côté gauche, Romain Alessandrini a centré au second poteau et a trouvé Florian Thauvin qui a repris le ballon de la tête. La frappe du phocéen ne semblait pas cadrée mais Laurent Pionnier l’a dévié et a permis à l’oM de réduire l’écart. Une petite frayeur pour les Montpelliérains qui n’ont pas douté longtemps. Cinq minutes à peine. Le temps pour Steve Mounié de remettre les choses au clair et d’ajuster Pelé. Il est logiquement récompensé pour ses efforts depuis le début de la partie.

La fin de rencontre est plutôt bien gérée par Montpellier. Marseille s’est tout de même procuré deux occasions mais Sakai a manqué le cadre alors qu’il était seul dans la surface. Fragile, l’Olympique de Marseille n’a toujours pas gagné en championnat depuis l’arrivée de Rudi Garcia et reste dans le ventre mou du classement. Les Phocéens ont montré un contenu inquiétant et vont devoir vite se reprendre. La trêve internationale arrive au bon moment pour eux puisque leur nouvel entraîneur aura ainsi le temps de créer des automatismes dans son équipe. En face, Montpellier se donne de l’air avec ce succès et revient à hauteur de l’OM avec quatorze points.