Mondial Basket Masculin : Le Sénégal massacré d’entrée par Lituanie (47-101)

Attendus pour leur début dans la Coupe du monde FIBA 2019, face à Lituanie, le Sénégal s’est largement incliné (47-101). Les Lituaniens n’ont fait qu’une bouchée aux hommes de Moustapha Gaye. Ils vont croiser pour leur deuxième match ce mardi, l’Australie, un des favoris de la compétition.

Le Sénégal face à une équipe lituanienne sans pitié

Dans leur entrée en lice de cette compétition, les Lions affrontaient ce dimanche la Lituanie, demi-finaliste de l’édition 2014, faisant partie des plus sérieux candidats au titre. Ils assument complètement ce statut face aux partenaires de Maurice Ndour. Sans aucun souci la Lituanie a démarré sa coupe du monde par une large victoire face au Sénégal. Les verts l’emportent sur le score très violent de 101 à 47 !

Il n’y a pas eu de match puisque la Lituanie a démarré la rencontre sur un 11-2 et s’est rapidement envolé pour mener 25-8 durant le premier quart, parfaitement en place collectivement. En second quart l’écart est passé à plus de 20 points en faveur des verts, qui menaient 47-21 à la pause. Ils ont continué de dérouler au retour des vestiaires en prenant plus de 50 points d’avance.

Le Sénégal, privé de son leader Gorgui Dieng, a shooté à 28.6% alors que les verts ont rentré 53.2% de leurs tirs et ont compté 7 joueurs entre 10 et 13 points. Jonas Valanciunas compile 13 points à 6/7 et 11 rebonds en 21 minutes alors que Domantas Sabonis ajoute 13 points à 5/8, 7 rebonds et 3 passes.

Avec cette lourde défaite, le Sénégal est condamné à une double victoire contre l’Australie et le Canada. Deux autres grands noms du basket.

Le Sénégal face à un autre géant du Basket, ce mardi

Oui, il y a un second géant du Basket à battre, le Groupe H est le ‘groupe de la mort’ après tout. Après s’être imposés contre les USA en match amical, les Australiens affichent une grande confiance et personne ne peut les blâmer pour ça.

L’Australie affiche une moyenne d’âge de 30 ans, soit l’une des plus élevée de la compétition. La sélection de cette année est à n’en pas douter l’une des plus talentueuses de son histoire. Et on imagine mal que les Sénégalais sortent de ce match avec une victoire. A moins qu’un miracle se produise !