Mondial Basket Masculin : le Nigeria décroche son billet pour les JO 2020


Vainqueur de la Chine (86-73) et meilleure équipe africaine de la Coupe du monde, le Nigeria obtient sa qualification directe pour le tournoi olympique de Tokyo 2020, tout comme l’Iran, classé premier pays asiatique.

La totale pour la Chine ! Dominée dimanche par le Nigeria à Guangzhou (73-86) en match de classement de la Coupe du monde, la sélection du pays hôte a manqué le ticket direct de la région asiatique pour les JO de Tokyo. Elle termine en effet deuxième du groupe M, devancée par le Nigeria qui s’octroie de son côté la place réservée à la meilleure sélection africaine.

Du coup, le billet asiatique revient à l’Iran, deuxième du groupe N avec le même bilan victoires-défaites que la Chine (2-3) mais qui la devance au point-average général (+7 contre -10) grâce à son net succès sur les Philippines (95-75). Le Nigeria, lui, devance la Tunisie au même décompte (+54 contre -9).

Le Nigeria et l’Iran rejoignent le Japon, organisateur et l’Australie, meilleure équipe d’Océanie après sa qualification au deuxième tour du Mondial, au tournoi olympique de Tokyo 2020.

Les deux meilleures équipes européennes de la Coupe du monde (entre France, Serbie, Espagne, Pologne voire République tchèque ou Grèce) et les deux meilleures sélections des Amériques (Argentine voire États-Unis et/ou Brésil) compléteront le plateau des qualifiés directs. Resteront quatre billets à attribuer lors des quatre tournois de qualification (TQO) organisés en juin 2020 sur quatre sites avec un plateau de vingt-quatre équipes (quatre tournois à six sélections).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *