Mondial 2022 : Le Qatar attend l’expertise de la FIFA pour étendre le nombre de pays à 48

Le Qatar ne décidera pas d’étendre le nombre d’équipes à 48 pour la Coupe du monde 2022 avant d’avoir reçu une étude de faisabilité de la FIFA.

Le Qatar serait dans l’attente d’une étude de faisabilité de la part de la FIFA en marge de la Coupe du monde 2022 afin d’étendre le nombre d’équipes à 48 au lieu de 32 jusqu’ici. Le président de la FIFA, Gianni Infantino a déclaré que la majorité des fédérations nationales étaient favorables à une extension. La fédération du Qatar de football pointe le fait que la FIFA ne partage que très peu d’informations, « La FIFA est en train de faire une étude de faisabilité et est actuellement en processus de consultation et nous n’avons pas de détails pour savoir ce qu’elle a fait, déclare Nasser Al Khater, Secrétaire général adjoint du Comité suprême du Qatar pour la livraison et l’héritage. Nous devons nous rappeler que le Qatar a remporté le droit d’accueillir la Coupe du monde à 32 équipes. En fin de journée, la FIFA prendra la décision avec le Qatar et seulement si le Qatar accepte. »

En 2017, la FIFA avait voté une expansion à 48 équipes à partir de la Coupe du monde 2026, organisée par le trio Mexique – États-Unis – Canada. Depuis, Gianni Infantino, se questionnerait sur le fait d’effectuer cette augmentation du nombre d’équipes dès 2022. Cela nécessiterait selon le président que certains matchs soient joués en dehors du Qatar.