Mondial 2018 – Le Portugal accroché par l’Iran mais qualifié pour les huitièmes

Le Portugal a été accroché par l’Iran (1-1) ce lundi mais se qualifie tout de même pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Le match : 1-1

L’Iran quitte le Mondial la tête haute. L’équipe de Carlos Queiroz, a réussi à arracher un match nul face au Portugal (1-1) au terme d’un match fou durant lequel la «Team Melli» a été menée, puis a vu Ronaldo manquer un penalty avant d’égaliser à son tour sur penalty dans le temps additionnel.

L’Iran a terminé 3e du groupe B avec 4 points soit un seul de moins que l’Espagne et le Portugal, les deux grands favoris.

Face à l’équipe de Cristiano Ronaldo, les Iraniens ont joué avec leurs armes. Comme lors des deux premiers matches, ils ont beaucoup défendu, laissant la possession de balle à leurs adversaires et essayant de profiter de rares contres et de coups de pied arrêtés.

Les Portugais ont eu des difficultés à forcer le verrou même si Cristiano Ronaldo a allumé la première mèche dès la 3e minute, forçant Alireza Beiranvand à stopper le ballon en deux temps. Le gardien iranien, impeccable lors des deux rencontres précédentes, a fait preuve de fébrilité sur deux actions (12e, 13e) sans grande conséquence pour son équipe. Dominateurs, les Portugais ont fini par marquer en fin de première période par Ricardo Quaresma qui a trompé Beiranvand d’un sublime extérieur du droit (45e).

La deuxième période a été riche en rebondissements. Le gardien iranien s’est tout d’abord signalé en détournant un penalty obtenu et tiré par Cristiano Ronaldo après consultation de la VAR. La Seleçao n’est pas parvenue à se mettre à l’abri et la Team Melli s’est procurée une grosse occasion par Ghoddos dont la frappe n’est pas passée loin du poteau droit de Rui Patricio (72e). A dix minutes de la fin, les Portugais auraient pu perdre leur capitaine, auteur d’un vilain coup de coude sur Pouraliganji. Ronaldo n’a finalement écopé que d’un carton jaune après un nouvel appel à la vidéo.

Dans le temps additionnel, alors que le Portugal se dirigeait vers une victoire avec en prime la première place du groupe, l’arbitre a de nouveau consulté la VAR pour une main dans la surface de Cedric Soares. Il a désigné le point de penalty et Karim Ansarifard s’est chargé de le transformer, remettant les deux équipes à égalité.

Deuxièmes du groupe B après ce match nul, les champions d’Europe affronteront l’Uruguay d’Edinson Cavani et Luis Saurez en huitièmes de finale.