Mondial 2018 – Harry Kane délivre l’Angleterre contre la Tunisie !

Auteur d’un doublé, Harry Kane a donné la victoire à l’Angleterre contre la Tunisie (2-1) lundi, pour son entrée en lice à la Coupe du monde.

Avec un nouveau sélectionneur, Gareth Southgate, un système audacieux, le 3-5-2, une colonne vertébrale issue du même club, Tottenham, et du sang neuf, l’Angleterre espère tourner la page de son passé douloureux en Russie. Lundi, elle a longtemps cruellement manqué de réalisme pour son entrée en lice contre la Tunisie, à Volgograd, mais elle a fini par triompher (2-1), sauvée par Harry Kane, son joyau, dans le temps additionnel (90+1).

Auteur d’une saison époustouflante en club, le meilleur buteur de Premier League était encore au bon endroit, au bon moment à la réception d’une déviation de Maguire au second poteau (2-1, 90e+1). Il était surtout seul (encore) pour punir la fébrilité des Aigles de Carthage sur coup de pied arrêté, une constante tout au long du match. Abandonné au marquage, le Spur n’a laissé aucune chance à Ben Mustapha, qui avait remplacé Hassen au quart d’heure de jeu. Il avait déjà ouvert le score à la 11e minute, son premier but avec les Three Lions dans un tournoi majeur.

Les Anglais ont cadré six tirs en première période, leur total le plus élevé sur les 45 premières minutes d’une rencontre de Coupe du monde depuis leur demi-finale contre le Portugal en 1966, et voir les Tunisiens rentrer aux vestiaires à égalité à la mi-temps (1-1) relevait presque du miracle. C’est contre le cours du jeu que Sassi a égalisé, à la 35e (1-1), profitant de la naïveté de Walker pour battre Pickford sur penalty (voir la vidéo ci-dessous).

Stones (39e) et surtout Lingard (3e, 24e, 43e), qui a buté sur le poteau avant la pause (44e), ressasseront sans doute leurs occasions gâchées en première période, des occasions on ne peut plus franches. Hassen a réalisé l’un des arrêts de ce début de Mondial, c’est vrai, mais il n’en demeure pas moins que les Anglais, dominateurs dans tous les secteurs (59% de possession, 17 tirs à six, sept corners à deux) auraient dû se mettre à l’abri plus tôt.

D’autant que la physionomie du match a changé au retour des vestiaires, avec des Tunisiens plus soudés et solides autour de Ben Youssef. Les entrées de Rashford (68e) et de Loftus-Cheek (80e), remuant sur son aile droite, ont redonné du peps aux Three Lions, qui n’avait plus marqué deux buts dans un même match de Coupe du monde depuis 2006.

6 – L’Angleterre a touché les montants à six reprises lors de ses six derniers matches de Coupe du Monde, après ne pas les avoir touchés lors des neuf précédents.