Mondial 2006 : Les poursuites pour fraude fiscale abandonnées

La justice allemande a classé sans suite la procédure intentée contre trois anciens dirigeants du football allemand, inculpés en mai pour «fraude fiscale aggravée» dans le cadre de l’affaire des soupçons d’achat de voix pour l’obtention du Mondial 2006.

Theo Zwanziger, ex-président de la Fédération de football allemande (DFB), Wolfgang Niersbach, son successeur qui a depuis démissionné et a été suspendu par la Fifa, et Horst Rudolf Schmidt, ex vice-président du comité d’organisation du Mondial, ont gagné un moment de répit.

La justice allemande a en effet classé sans suite la procédure intentée contre ces trois anciens dirigeants du football allemand, inculpés en mai pour «fraude fiscale aggravée» dans le cadre de l’affaire des soupçons d’achat de voix pour l’obtention du Mondial 2006. Le Parquet a une semaine pour éventuellement demander la relance des poursuites.

Le Suisse Urs Linsi, ancien secrétaire général de la Fifa, était également soupçonné pour complicité dans cette affaire. Il ne sera pas inquiété non plus si ce classement sans suite est confirmé, faute de relance par le Parquet.

Les quatre hommes étaient suspectés d’avoir rempli une fausse déclaration d’impôts pour 2006, l’année où l’Allemagne a organisé la Coupe du monde, notamment pour dissimuler un fonds secret de 10 millions de francs suisses (6,7 millions d’euros au taux de change de l’époque, ndlr).

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui avait révélé l’affaire en 2015, ce fonds aurait servi à acheter des voix pour obtenir l’organisation du Mondial. Ce dossier-là, en revanche, n’est pas encore refermé.