Monaco renverse Manchester City (3-1) et rejoint les quarts de finale de la Ligue des champions

Après le match fou à l’aller (5-3), Monaco a dominé Manchester City (3-1) mercredi à domicile. Les joueurs de Leonardo Jardim rejoignent les quarts de finale.

Le match : 3-1

Il y aura donc un club français en quarts de finale de la Ligue des champions, et ce ne sera pas le PSG qui avait pourtant battu le Barça au Parc lors du match aller (4-0) avant de s’écrouler au retour (1-6). Non, c’est Monaco qui fera partie des huit meilleures équipes d’Europe pour la deuxième fois en trois ans. Vu la puissance offensive de l’ASM, qui a passé huit buts en deux duels contre Manchester City, c’est amplement mérité. Défaite 3-5 à l’Etihad après un match fou, elle l’a emporté 3-1 au retour. Au bout du stress.

Elle a pourtant réalisé une première période de rêve, ne laissant que des miettes à des Citizens incapables de tirer une seule fois au but. Il fallait marquer vite pour effriter le mental mancunien ? Mbappé n’a eu besoin que de quelques minutes de jeu pour battre Caballero. Si l’incroyable attaquant de 18 ans a échoué dans son duel avec le gardien argentin (7e), il a bien jailli au premier poteau après un centre de Bernardo Silva. Jamais un joueur de son âge n’avait marqué à l’aller et au retour d’un match éliminatoire de Ligue des champions !

Très présente dans les duels, sur les seconds ballons, l’ASM a continué de pousser car elle ne sait pas se retenir. Germain a frappé au-dessus (18e). Elle a inscrit le deuxième but qu’il lui fallait à la 29e, après une action magnifique de technique et d’intelligence. L’intervention capitale de Raggi dans la surface a été relancée par Subasic sur Fabinho. Il a écarté sur Mbappé qui a attendu le soutien de Lemar, lui-même attendant celui de Mendy dont le centre a retrouvé… Fabinho. City était dans les cordes.

La causerie et les petits changements tactiques de Guardiola à la pause ont totalement inversé la tendance. En difficulté physiquement, Monaco n’a plus jamais réussi à sortir. L’ASM a écopé les attaques adverses pendant des minutes qui ont semblé être des heures. City a eu quatre grosses occasions entre la 57e et la 67e. La blessure de Raggi, qui remplaçait Glik suspendu, a déstabilisé un peu plus les locaux, qui ont craqué à la 71e. Encore pris dans son dos, Mendy a laissé Sterling frapper du gauche. Subasic n’a pu que repousser le ballon dans les pieds du vif Sané. Virtuellement éliminé, Monaco est de nouveau sorti. Et il a eu le bon goût de marquer seulement six minutes plus tard, Bakayoko reprenant d’une tête le coup franc rentrant de Lemar. City est passé dans un 3-4-3 ultra offensif avec l’entrée d’Iheanacho mais a mal géré ses quelques ballons chauds de la fin du match. Après Manchester United, Chelsea et Arsenal, c’est Manchester City qui a échoué devant cette équipe de Monaco qui aime tant les Anglais.

L’homme : Fabinho était partout

Promis à un avenir en Angleterre, Fabinho a été auteur d’un match plein contre Manchester City. Aux côtés de Bakayoko, lui aussi en vue mais suspendu pour les quarts, le Brésilien était partout. Aux moments chauds, il a été impérial défensivement devant Sterling (45e) et Fernandinho (49e). Offensivement, il s’est illustré par un jeu simple, direct, comme sur cette balle en profondeur pour Mbappé à la 19e. A la 29e, il a été au début et à la conclusion du deuxième but de l’ASM.

 

Le fait : Guardiola a failli trouver la solution

Totalement dépassé en première période (aucun tir tenté), Manchester City est bien mieux revenu après la pause. Pep Guardiola a fait monter son équipe d’un cran et a changé son 4-1-4-1 pour un 4-2-3-1. S’il a gardé les mêmes hommes, l’Espagnol a fait reculer De Bruyne aux côtés de Fernandinho. Cela a permis aux défenseurs de monter un peu plus. Il a fait monter Silva juste derrière Agüero. Entre les lignes, l’ancien joueur de Valence a fait très mal à l’ASM. City a marqué pour être virtuellement qualifié pendant six minutes. Mais sa défense a encore craqué, à la 77e, sur une tête de Bakayoko.