Monaco corrige Lille et prend la tête de la L1, Angers et Nancy décollent

Large vainqueur à Lille (4-1), Monaco s’empare de la tête de la Ligue 1. Angers et Nancy engrangent leurs premiers points grâce à leurs victoires contre Dijon (3-1) et Lorient (2-0). Bastia a battu Toulouse (2-1) et Guingamp a concédé le nul face à Montpellier (1-1).

Le leader : Monaco corrige Lille

Le suspense n’a pas duré longtemps lors du choc de la soirée entre Lille et Monaco. Les visiteurs ont rapidement pris deux buts d’avance grâce à deux anciens Lillois, Sidibé (2e) puis Traoré (17e). Lille, qui restait invaincu lors de ses neuf derniers matches à domicile en Ligue 1, aurait pu revenir sur une frappe de Sankharé qui a terminé sur la transversale (34e), mais a finalement sombré en deuxième période, concédant deux buts sur une frappe puissante de Fabinho (68e) puis une tête de Glik (72e). Palmieru a réduit le score en fin de match (90e). Avec cette large victoire (4-1), Monaco s’empare de la tête de la Ligue 1 et devrait le rester jusqu’à la 5e journée grâce à son excellente différence de but.

Le but : l’exploit individuel de Toko Ekambi

Il avait déjà fait parler sa frappe en première période mais sa tentative avait échoué sur le poteau (37e). Sa deuxième tentative a connu plus de succès, et devrait même lui assurer une présence dans les compilations de buts ces prochains jours. Parti sur la gauche, Toko Ekambi a repiqué dans l’axe et enroulé une magnifique frappe enroulée du droit (75e) pour sceller la victoire d’Angers  face à Dijon (3-1). Les Bourguignons avaient pourtant ouvert le score contre le cours du jeu par Sammaritano (8e), mais Diedhiou (15e) et N’Doye (67e) avaient répondu avant l’exploit de leur coéquipier camerounais. Angers, qui restait sur six défaites en L1, décroche ses premiers points de la saison. Ketkeophomphone (34e) et Marié (50e) ont été expulsés.

La lanterne rouge : Lorient toujours à zéro

Elles étaient trois équipes à n’avoir toujours pas marqué le moindre point avant ce samedi, il ne reste que Lorient, battu par Nancy à domicile (0-2). Les Lorrains engrangent de leur côté leurs premiers points de la saison grâce à des buts d’Aït-Bennasser (33e), premier buteur nancéen en Ligue 1 depuis Sébastien Puygrenier en mai 2013, et de Dalé (88e). Lorient a encaissé 10 buts en quatre matches.
7 C’est le nombre de points perdus par Montpellier après avoir mené au score cette saison. Les Héraultais ont encore marqué les premiers ce samedi grâce à Sanson (10e) mais Coco (36e) a remis Guingamp, désormais ex-leader de Ligue 1, à égalité (1-1).