Mois de Juillet : Quelle place au classement Fifa pour les « Lions » ?

La Coupe du monde 2018 a pris fin, dimanche dernier avec le sacre de l’équipe de France, le nouveau classement Fifa est attendu, ce jeudi. Eliminés dès le premier tour, les « Lions » du Sénégal ne peuvent pas espérer bien mieux que leur 27e place actuelle.

Souvent critiqué, le classement Fifa n’en est pas moins attendu, à chaque fois qu’il est actualisé. C’est la qualification à la Coupe du monde 2018 qui a permis aux hommes de Cissé de figurer dans le top 5 des meilleures sélections africaines. Les «Lions» pointent toujours à la deuxième place (27e monde), derrière la Tunisie (21e monde).

L’entrée en vigueur de la réforme du classement FIFA

Que les Sénégalais se préparent. Les choses devraient bouger. Une place inattendue devrait être attribuée aux partenaires de Kalidou Koulibaly. D’autant qu’ils ont été sortis dès la phase de groupes par la Colombie (0-1) alors qu’ils n’avaient besoin que d’un seul point pour passer. Pire, si la FIFA décide de faire entrer en vigueur, ce jeudi, sa réforme du classement, les « Lions » ne peuvent pas espérer plus. « Nous avons décidé d’amender un petit peu le calcul pour donner plus de poids aux matches officiels », annonçait en juin dernier Gianni Infantino, le président de la Fifa. Le Sénégal qui a été décevant en Russie, risque alors gros.