Michel Platini : « Le football m’a changé et continue de me changer »

Michel Platini a évoqué le football avec attention lors du congrès « Change The World », qui s’est déroulé ce samedi au siège des Nations Unies, à New York.

Une véritable ode au football. Invité au siège de l’ONU à l’occasion du congrès « Change The World », Michel Platini s’est montré très élogieux envers son sport.

L’ancienne gloire de l’équipe de France a tout d’abord exprimé l’amour qu’il porte à ce jeu : « J’aime le jeu. Ou pour être précis, j’aime le sport parce que dans le sport il y a le jeu. Je voudrais vous parler de jeu. D’un jeu entre les hommes et aussi désormais… entre les femmes. Le jeu ne peut pas changer le monde, mais le jeu peut changer les femmes et les hommes. Tout simplement parce que le jeu permet d’être pleinement humain, au milieu de ses partenaires et de ses adversaires, de ses amis, de ses frères et de ses soeurs. Le jeu permet avec bonheur d’être parmi les siens. »

Présent devant une assemblée de 3 000 étudiants, l’ancien président de l’UEFA (2007-2015), suspendu de toutes fonctions liées au football jusqu’en octobre, a également rappelé tout ce que ce sport lui avait apporté. « Ce jeu fut ma vie et l’est encore… et le sera sans doute jusqu’à mon dernier souffle. Ce jeu, c’est le football. Pourquoi ai-je autant aimé le football ? Parce qu’il m’a changé et continue de me changer. J’oserais dire qu’il m’a rendu meilleur. Alors vous qui êtes là, aujourd’hui, dans cette assemblée, réunis autour de ce projet « Change the World », vous qui êtes la génération à venir, vous qui aspirez à construire un monde meilleur, j’aimerais partager avec vous ce que le football m’a appris des hommes. Mais aussi ce qu’il m’a appris, en tant que joueur, capitaine d’équipes, entraîneur et sélectionneur, et dirigeant. »