Mercato : Ils étaient à la CAN, les voici en Ligue 1

Parmi les 368 joueurs présents à la Coupe d’Afrique des Nations, trois ont été recrutés par des clubs de Ligue 1 cet hiver et s’apprêtent à intégrer le Championnat de France. Présentations.

Préjuce Nakoulma (attaquant, 29 ans, Burkina Faso, FC Nantes)

Ailier très remuant, Préjuce Nakoulma possède ce dont Nantes a cruellement manqué lors de la première partie de saison : de la vitesse, et la capacité à créer des décalages. Auteur d’une très bonne CAN, il aurait même pu accrocher une place en finale si El-Hadary, le gardien égyptien, n’avait pas refroidi les Burkinabés lors de la séance de tirs aux buts, en demi-finale. Carte maîtresse du dispositif de Paulo Duarte pendant la compétiton, Nakoulma a fait preuve d’une activité intéressante. Il a notamment trouvé deux fois la faille sur des contre-attaques où sa vitesse et sa puissance ont fait mouche. Une première fois pour ouvrir le score face au Gabon (1-1), en phase de poules.

Puis lors du quart de finale du Burkina Faso contre la Tunisie, où Nakoulma a inscrit le but du 2-0 à la 84e minute.

À 29 ans, Préjuce Nakoulma a passé l’intégralité de sa carrière en Turquie et en Pologne, inscrivant la plupart du temps entre cinq et dix buts par saison. Deux défis l’attendent désormais : réussir dans un Championnat majeur, et combler les lacunes offensives du FC Nantes, où il s’est engagé pour deux saisons et demi.

Ndombe Mubele (attaquant, 22 ans, RD Congo, Rennes)

22, 24 ou 26 ? Alors qu’il n’est même pas encore arrivé dans le Championnat de France, Firmin Ndombe Mubele alimente déjà un premier débat autour de son âge, sur lequel personne n’arrive à se mettre d’accord. Le club breton annonce 22 ans, le site spécialisé Transfermarket lui en donne 24, d’autres avancent qu’il aurait en fait 26 ans…Quoi qu’il en soit, avant d’épouser la destinée du Stade Rennais, le garçon s’est offert une lune de miel mémorable au Gabon, pendant la CAN. Avec la RD Congo, il a inscrit ce but plein de malice face au Togo (à partir de 1’41 dans la vidéo).

Par son explosivité et sa percussion, Mubele a aussi fait mal à la tête de Serge Aurier lors de la confrontation face à la Côte d’Ivoire (2-2). Comme Préjuce Nakoulma, Mubele est capable d’évoluer à gauche, à droite et seul devant. Élu meilleur joueur évoluant sur le continent africain en 2014, il n’a pour le moment connu que l’Afrique et le Moyen-Orient. La tâche qui l’attend au Stade Rennais est donc rude, puisqu’il devra faire oublier Grosicki et N’Tep, partis sous d’autres cieux lors du mercato d’hiver et dont les départs ont donné la migraine aux supporters du club.

Raïs M’Bolhi (Gardien, 30 ans, Algérie, Stade Rennais)

Des trois joueurs ayant participé à la CAN et qui débarquent cet hiver en L1, Raïs M’Bolhi est le plus connu, bien qu’il soit extrêment discret et rare dans les médias. Le gardien algérien s’était taillé une renommée internationale lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, au prix d’une prestation époustouflante face à l’Allemagne en 8e de finale (défaite 2-1 a.p), marquée par un double arrêt devant Toni Kroos puis Mario Götze.

Globe-trotteur, M’Bolhi a traîné ses gants dans huit pays et dix clubs différents, désormais onze avec le Stade Rennais, depuis le début de sa carrière professionnelle en 2006. Sélectionné avec les U16 et U17 français dans sa jeunesse, M’Bolhi a ensuite été appelé par l’Algérie pour la Coupe du Monde 2010. Numéro 2 au début de tournoi, il prend la place du titulaire Faouzi Chaouchi dès le deuxième match et réalise une prestation majuscule face à l’Angleterre (0-0), pour sa première titularisation avec son pays. Depuis, M’Bolhi a accumulé 50 capes. À Rennes, il va retrouver Christian Gourcuff, son ancien sélectionneur avec l’Algérie, et devrait une nouvelle fois, si tout se passe bien, récupérer la place de numéro 1 dès la saison prochaine.