Mercato : Dix dossiers qui vont forcément animer la dernière journée du marché des transferts

Samedi, il sera trop tard. Et peut-être encore plus que lors des précédents mercatos hivernaux, cette dernière journée risque d’être particulièrement mouvementée. Voici les dix derniers dossiers chauds qu’on surveillera tout particulièrement.

Olivier Giroud

Alors qu’on pensait que son départ serait incontournable, voilà que des doutes entourent l’avenir d’Olivier Giroud depuis plusieurs jours. Très proche de s’engager avec l’Inter Milan il y a encore une semaine, le champion du monde est dans l’impasse. L’intérêt de Tottenham semble mineur et bien malin celui qui trouvera où signera Giroud d’ici la deadline. Si, bien sûr, le Français quitte vraiment Chelsea…

Le Barça va-t-il signer un attaquant ?

Giroud, Tadic, Rodrigo, Aubameyang, Ben Yedder… De très nombreux noms d’attaquants ont été associés au Barça depuis un mois pour pouvoir remplacer un Luis Suarez blessé pour un long moment. Mais les Blaugrana n’ont, pour le moment, pas trouvé la perle rare.

Edinson Cavani

On n’y comprend plus grand-chose dans le vrai-faux départ d’Edinson Cavani. D’abord déclaré quasiment intransférable, l’Uruguayen a petit à petit pris le chemin de la sortie, notamment avec son cercle familial qui a pris la parole. Avec l’Atlético Madrid en tête de liste pour l’accueillir depuis le début du marché. En fin de contrat en juin prochain, le Matador aurait été l’objet de plusieurs offres selon différents médias français, italiens et étrangers. D’abord 10 millions d’euros, puis 15M€, puis 15M€ avec des bonus. Mais Cavani est toujours un joueur du PSG. Jusqu’en juin ?

Islam Slimani

Vingt-six. C’est le nombre de minutes jouées par Islam Slimani en Ligue 1 depuis la prise de fonction d’un Robert Moreno, qui ne compte pas vraiment sur l’Algérien. Lassé de cette situation alors qu’il avait, il est vrai, performé lors de la phase aller, Slimani a émis le souhait de quitter le Rocher comme vous l’a révélé FF. Des clubs anglais, et pas des moindres (Tottenham, Manchester United) seraient sur les rangs. Ce 31 janvier va-t-il permettre à l’ancien du Sporting Portugal de changer de tunique ?

Gareth Bale

Ce serait peut-être la plus grosse surprise de cette fin de mercato : Gareth Bale pourrait-il quitter le Real Madrid ? C’est en tout cas ce qu’affirment certains journaux britanniques, qui parlent d’un intérêt de José Mourinho et de Tottenham. Le Gallois, 30 ans, a pris part à douze rencontres de Liga cette saison, pour deux buts.

Thomas Lemar

En 767 minutes en Championnat d’Espagne sous le maillot de l’Atlético Madrid cette saison, Thomas Lemar n’a marqué aucun but et distillé aucune passe décisive. C’est dire combien le Guadeloupéen est dans une impasse. Annoncé pourquoi pas du côté de l’OL en début de mercato, le Français est toujours un Colchonero, son club n’étant pas prêt à le brader un peu plus d’un an et demi après l’avoir acheté 72 millions d’euros à Monaco. À quelques mois de l’Euro où sa présence, à ce rythme, semble incertaine, Lemar va-t-il trouver chaussure à son pied avant minuit ?

Steven Nzonzi

Comme Lemar, Steven Nzonzi aimerait également ne pas manquer le train de l’Euro 2020. Dans l’impasse à Galatasaray, où il a été prêté par la Roma, le Français est annoncé à Rennes. L’Equipe explique ce jeudi que, pour le joueur, «c’était Rennes ou rien», tout en affirmant que le dossier s’avère complexe, la Roma, toujours selon L’Equipe, réclamant un prêt sur dix-huit mois avec prise en charge intégrale du salaire.

Dries Mertens

Le Daily Mail et plusieurs médias anglais et italiens s’en sont fait l’écho : Dries Mertens pourrait bouger également. Comme Cavani ou Kurzawa (voir ci-dessous), le Belge est en fin de contrat en juin prochain et dispose évidemment d’une belle cote. À ce petit jeu, Chelsea serait le plus chaud pour le faire venir. Naples va-t-il céder ?

Layvin Kurzawa

Il a été très proche de prendre un avion pour Turin et d’enfiler la tunique de la Juventus. Mais l’échange avec De Sciglio est tombé à l’eau. Pour autant, Layvin Kurzawa restera-t-il au PSG d’ici ce vendredi soir, lui qui est en fin de contrat dans six mois ?

Quel attaquant à Bordeaux ?

Ce n’est pas un secret, Bordeaux aimerait se renforcer en attaque, en plus de l’arrivée de Rémi Oudin en provenance de Reims. Après avoir vendu Aurélien Tchouaméni, les Girondins vont-ils réinvestir une partie de la somme avant la fin de ce mercato ? Cela sera un des fils rouges du dernier jour.
FranceFootball