Les matches amicaux des Mondialistes africains n’en ont pas dit beaucoup plus

La semaine qui s’est achevée le mardi 27 mars constitué pour les cinq mondialistes africains l’occasion, pour chacun d’entre eux, de procéder aux ultimes tests avant la communication à la FIFA de leur première liste de joueurs avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, Russie 2018. Cette liste de 35 joueurs devra être remise le 14 mai. Elles auront ensuite jusqu’au 4 juin pour communiquer la liste définitive de 23.

Les 5 mousquetaires africains ont livré dix rencontres. Le Maroc et la Tunisie ont gagné leurs deux matches. Une victoire et une défaite pour le Nigeria, deux nuls pour le Sénégal, enfin deux défaites pour l’Egypte.

Egypte : Mohamed Salah et sa bande étaient proches de faire tomber le Portugal lors de leur première sortie mais se sont finalement inclinés sur le fil avec un doublé de Cristiano Ronaldo dans les arrêts de jeu. Les Pharaons ont succombé une deuxième fois contre la Grèce qui ne sera pas, elle, au rendez-vous de Russie. Pour Hector Cuper, il s’agit d’un avertissement sans frais. Un seul homme, fût-il l’actuel meilleur buteur de la Premier League anglaise ne garantit pas un chemin de lauriers. A l’Argentin de méditer ce double échec et d’apporter les nécessaires ajustements.

Maroc : Les Lions de l’Atlas ont réalisé le doublé en s’imposant d’abord face à la Serbie, autre pays mondialiste, (2:1) puis devant l’Ouzbékistan, sélection plus modeste (1:0). Des cinq mousquetaires africains, le Maroc semble posséder le groupe le plus homogène.

Nigeria : Les Super Eagles sont allés gagner en Pologne sur un pénalty de Victor Moses (1:0) avant de céder face aux Serbes (0:2), à Londres.

Sénégal : Un nul pour commencer avec l’Ouzbékistan (1:1) suivi d’un nul sans but avec la Bosnie, les Lions de la Teranga ont sans doute déçu leurs supporteurs mais pas leur sélectionneur Aliou Cissé qui s’était dit « satisfait de l’ensemble de l’équipe » à l’issue du nul contre l’Ouzbékistan (1:1).

Tunisie : Après un succès probant contre l’Iran (1:0), les Aigles de Carthage ont récidivé face à un autre mondialiste, le Costa Rica, quart de finaliste de la dernière Coupe du monde (1:0), qui restait sur une victoire en Écosse. Sans faire de bruit, le sélectionneur Nabil Maâloul poursuit ses ajustements.

 

Pour amicaux qu’ils aient été, leurs matches ont revêtu une réelle importance comme a pu l’expliquer le sélectionneur français du Maroc, Hervé Renard. Les matches amicaux permettent avant tout, disait-il, « d’évaluer encore certains joueurs, pour certains de les voir pour la première fois, c’est à eux d’être au rendez-vous. La concurrence est rude et il n’y aura pas de place pour tout le monde ». L’heure aujourd’hui est au débriefing. Hector Cuper, Hervé Renard, Gernot Rohr, Aliou Cissé et Nabil Maâloul ont maintenant, avec leurs collaborateurs, toutes les clés en mains. Ce serait leur faire injure de penser qu’ils n’ont pas déjà en tête leur équipe-type.

Si les cinq ambassadeurs de l’Afrique en Russie se sont pleinement inscrits dans leur futur rendez-vous, ils n’ont pas été les seuls à mettre à jour ce qu’il est communément appelé « dates FIFA ». Si on enlève les cinq mondialistes, ce sont 32 sélections africaines qui se sont produites, soit chez elles, soit sur le continent, soit dans des endroits inédits comme l’équipe de l’Ile Maurice qui a posé ses crampons à Macao puis à Oulan-Bator. Pour la plupart, il s’agissait de préparer la suite des éliminatoires de la CAN Total 2019 même si d’ici au mois de septembre, rendez-vous de la deuxième journée, il y aura encore pas mal de changements au sein des équipes nationales.

 

Tous les résultats

Samedi 17 mars
Iran – Sierra Leone 4-0

Mercredi 21 mars
Afrique du Sud – Angola  1-1  (en Zambie)
Togo – Madagascar  0-0 (en France)
Zambie – Zimbabwe  2-2

Jeudi 22 mars
Algérie – Tanzanie  4-1
Burkina Faso – Guinée Bissau  2-0 (en France)
Macau – Maurice  0-1
Thaïlande – Gabon  0-0

Vendredi 23 mars
Portugal – Egypte  2-1 (en Suisse)
Maroc – Serbie  2-1 (en Italie)
Pologne – Nigeria  0-1
Sénégal – Ouzbékistan  1-1  (au Maroc)
Tunisie – Iran  1-0
Gambie – Centrafrique  1-1
Mali – Japon  1-1 (en Belgique)

Samedi 24 mars
Angola – Zimbabwe  2-2
Botswana – Lesotho  1-0
Côte d’Ivoire – Togo  2-2  (en France)
Kenya – Comores  2-2  (au Maroc)
Madagascar – Kosovo  1-0 (en France)
Mauritanie – Guinée  2-0
Ouganda – Sao Tome et Principe  3-1
Zambie – Afrique du Sud  0-2

Dimanche 25 mars
Koweit – Cameroun  1-3
Congo – Guinée Bissau  2-0  (en France)
Gabon – Emirats Arabes Unis  1-0 (en Thaïlande)

Mardi 27 mars
Egypte – Grèce  0-1 (en Suisse)
Maroc – Ouzbékistan  2-0
Nigeria – Serbie  0-2 (en Angleterre)
Sénégal – Bosnie  0-0 (en France)
Tunisie – Costa Rica  1-0  (en France)
Iran – Algérie  2-1 (en Autriche)
Kosovo – Burkina Faso  2-0 (en France)
Centrafrique – Kenya  3-2 (au Maroc)
Côte d’Ivoire – Moldavie  2-1 (en France)
Mongolie – Maurice  0-2
Namibie – Lesotho  2-1
Ouganda – Malawi  0-0
Seychelles – Swaziland  0-0
Tanzanie – RD Congo  2-0