L’OM signe son premier succès en L1 cette saison contre Lorient

Après son nul contre Toulouse et sa défaite à Guingamp, l’OM a décroché son premier succès en L1 cette saison, face à un faible Lorient (2-0). Les Marseillais ont été convaincants dans le jeu.

Le match : 2-0

Cette fois, l’OM a donné des signes encourageants. Après deux premières parties inquiétantes en Ligue 1, les Olympiens ont maîtrisé leur sujet face à une équipe de Lorient bien faible. Les hommes de Franck Passi, qui avait opté pour un 4-4-2, ont immédiatement pris le contrôle de la partie, en instaurant un pressing efficace. Privés de ballons, les Merlus ont subi les vagues offensives marseillaises. Pour sa première titularisation en match officiel, Zinédine Machach a été précieux au milieu, par ses passes précises pour enclencher les offensives marseillaises. L’axe Doria-Hubocan, peu inquiété, a également assuré dans les relances.
Dans cette soirée réussie pour l’OM, l’ouverture du score est venue de Cabella, très critiqué lors des derniers mois. Le milieu offensif de 26 ans a trompé Lecomte d’un coup franc fouetté du
pied droit, déposé à gauche du but (19e), alors que Marseille n’avait plus marqué sur coup franc direct depuis le 20 septembre 2014 (Alessandrini, contre Rennes). Cette première réalisation au Vélodrome cette saison a galvanisé l’OM. Les Merlus ont toutefois réagi après la pause, quand une frappe écrasée de Mesloub a flirté avec le poteau gauche de Pelé (50e). Puis Cafu, oublié au second poteau, a armé une volée, finalement repoussée par Pelé (61e). L’OM, moins pressant, a réagi par Thauvin, sur coup-franc (52e) puis dans un angle fermé (55e). Mais la libération était au bout du pied droit de Gomis, pour le but du break (70e).

Le fait : Gomis, une récompense longue à venir

Muet lors des deux premiers matches, Bafétimbi Gomis est longtemps resté frustré face à Lorient. Pourtant, l’ancien joueur de Swansea n’a pas manqué d’occasions, dans une défense lorientaise aux abois. Sa frappe croisée du droit a manqué de puissance pour tromper Lecomte (26e). Sa tête, en manque d’équilibre, n’a pas non plus surpris le gardien breton (33e). Gomis a ensuite raté une grosse occasion sur un centre de Sakai, gêné par Leya Iseka (41e), avant de manquer d’un peu de vélocité, pour remporter un duel avec Lecomte (45e). L’ancien joueur de l’OL et de Saint-Etienne a fini par être récompensé. Lancé par Cabella, il a bien manoeuvré face à Le Goff pour trouver le petit filet gauche. Avec une joie rageuse à la hauteur de son attente.
Bafétimbi Gomis a inscrit 8 buts contre Lorient en Ligue 1. Il n’y a que contre… l’OM (9 buts) qu’il a plus scoré dans l’élite.

L’homme : Leya Iseka, première intéressante

Surprise de la composition de départ de Franck Passi, Aaron Leya Iseka n’a pas manqué sa première titularisation avec l’OM en match officiel. Prêté une saison sans option d’achat par Anderlecht, avec qui il s’était fait remarquer en Youth League lors des dernières saisons, le petit frère de Batshuayi a rapidement gêné la défense lorientaise par ses déplacements. Aligné aux côtés de Bafétimbi Gomis en attaque, le Belge de 18 ans seulement n’a cessé de tourner autour de l’international français de 31 ans. S’il a manqué parfois de justesse, emporté par sa fougue, ses appels ont apporté de nombreuses solutions, et son envie a ravi le Vélodrome. Après ses 22 minutes intéressantes lors de son entrée contre Guingamp la semaine dernière, Leya Iseka a encore marqué des points, jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu.