Liverpool se qualifie pour la Ligue des champions, Chelsea jouera la Ligue Europa

En battant Brighton (4-0) dimanche lors de la dernière journée de Premier League, Liverpool s’est qualifié pour la prochaine C1. Chelsea, lourdement battu à Newcastle (0-3), devra se contenter de la C3.

Liverpool a assuré dimanche son avenir européen avant de tenter, dans deux semaines, de consolider sa place dans l’histoire du foot continental. Les Reds ont battu Brighton (4-0) lors de la dernière journée de Premier League et ont validé leur ticket pour la prochaine Ligue des champions. Mohamed Salah a ouvert le score (26e), battant par la même occasion le record de buts sur une saison de Premier League (32). Dejan Lovren l’a imité de la tête sur un centre d’Andrew Robertson (40e) avant que Dominic Solanke ne marque son premier but avec les Reds sur un service de Salah en contre (53e). Robertson a scellé la victoire en fin de match (85e). Les joueurs de Liverpool ont désormais 13 jours pour préparer leur finale de Ligue des champions contre le Real Madrid, le 26 mai.

Les Reds terminent à la quatrième place derrière Tottenham. Les Spurs étaient mal partis face à Leicester City pour leur dernière à Wembley et ont été menés 1-3 avant de renverser leur adversaire (5-4) pour assurer leur place sur le podium. Harry Kane (7e, 76e) et Erik Lamela (49e, 60e) ont inscrit des doublés pour les Londoniens. Riyad Mahrez a signé une belle performance pour son probable dernier match avec les Foxes, marquant un but (16e) et donnant deux passes décisives à Jamie Vardy (4e, 73e).

Chelsea avait encore une petite chance d’arracher une place en C1 en cas de contre-performance de Liverpool. Les Blues devront se contenter de la Ligue Europa, d’autant plus qu’ils ont, pour ce qui était sans doute le dernier match de leur entraîneur Antonio Conte, lourdement chuté à Newcastle (0-3). Dwight Gayle (23e) et Ayoze Pérez (59e, 64e) ont profité de l’apathie des Londoniens, qui n’ont cadré aucun tir en première période.