Liverpool : Quand Gerrard a empêché Benitez de recruter Barry

Alors que Gareth Barry va connaître lundi soir lors d’Arsenal-West Brom (21h, en direct sur SFR Sport 1) le 633e match de Premier League de sa carrière, Steven Gerrard a révélé sur BT Sport que le milieu de terrain aurait pu porter les couleurs de Liverpool. C’est Stevie G lui-même qui a dissuadé Rafael Benitez de recruter l’international anglais.

En août 2009, Xabi Alonso quitte Liverpool avec une Ligue des champions sous le bras pour rejoindre le Real Madrid. Pour pallier un départ qui semble inéluctable depuis quelques temps, Rafael Benitez a un nom en tête : Gareth Barry. Le milieu de terrain achève alors son histoire avec Aston Villa, le club qui l’a lancé. Sauf qu’il faut, pour arriver au sein de l’équipe des Reds, plaire à la figure du club : Steven Gerrard.

Gareth Barry va disputer ce lundi, à l’occasion du match entre Arsenal et West Bromwich Albion (21h, en direct sur SFR Sport 1), le 633e match de sa carrière en Premier League, pour devenir l’unique recordman en la matière devant Ryan Giggs. A l’occasion de cet événement, Steven Gerrard est revenu sur les circonstances de l’échec de l’arrivée de Gareth Barry à Liverpool.

Gerrard ne le voyait pas remplacer Xabi Alonso

« Rafael Benitez voulait intégrer Gareth Barry, explique le légendaire milieu de terrain sur BT Sport. A ce moment-là, ce n’était pas le bon transfert, même si je suis un grand fan de Gareth Barry. » Une question de profil, de positionnement. Stevie G assure qu’il ne voyait pas Barry remplacer Xabi Alonso… mais qu’il les aurait parfaitement imaginer ensemble au milieu de terrain. « Je l’aurais plutôt vu jouer aux côtés de Xabi Alonso, confirme-t-il. Je ne pense pas que ce choix aurait été le bon pour Liverpool. Les fans adorent Xabi, c’est un joueur de classe mondiale. Et selon moi, Rafa (Benitez) aurait du tout faire pour le garder. »

Pas de transfert donc. Gareth Barry a finalement signé à Manchester City à l’été 2009. Il y restera jusqu’en 2013, date de son année de prêt à Everton, où il signera libre de tout contrat l’été suivant. Désormais à WBA, le milieu anglais s’apprête à entrer définitivement dans la légende de Liverpool.