Les détails auront basculé du mauvais côté ce soir. Contre un Real Madrid clinique, les Reds se sont inclinés en finale de la Ligue des Champions.

Propre au football proposé depuis l’arrivée de Jürgen Klopp il y a bientôt trois ans, les Reds démarraient tambour battant cette finale. Acculant le Real, ils ne profitaient pas de ce temps fort malgré quelques cafouillages dans la surface des Merengue (6e, 7e, 14e, 18e). Sur une belle montée de balle de Milner, Firmino, au point de penalty, était contré. Sur le rebond, Alexander-Arnold voyait sa frappe être captée par Navas (18e). Quelques minutes plus tard, un premier tournant survenait. Dans un duel avec Ramos, Salah était touché à l’épaule. Après avoir essayé de reprendre, il devait quitter ses partenaires, remplacé par Lallana (30e). Le Real reprenait du poil de la bête après ce fait de jeu. Karius se détendait bien devant Ronaldo, signalé hors-jeu (43e).

S’il n’y avait pas eu de but en première période, tout allait se décanter en seconde. Après une première alerte d’Isco, d’un tir sur la barre (48e), Benzema ouvrait le score pour le Real, en contrant une relance de Loris Karius (0-1, 51e). Les Reds ne baissaient pas la tête et Sadio Mané, en renard des surfaces, égalisait en déviant une tête de Lovren sur corner (58, 1-1). Mais Bale, tout juste entré en jeu, redonnait l’avantage aux joueurs de Zidane d’une bicyclette (63e, 1-2). Si Mané touchait le poteau de Navas (70e), c’est bien le Gallois, d’une frappe lointaine, qui marquait le dernier but de la rencontre (83, 1-3).

LFC : Karius, Alexander-Arnold, Van Dijk, Lovren, Robertson, Henderson, Wijnaldum, Milner (Can, 83e), Mané, Salah (Lallana, 30e), Firmino.