L’Inter Milan arrache sa qualification en Ligue des champions après un match renversant contre la Lazio Rome

Dans une partie échevelée, l’Inter Milan a arraché sa qualification pour la Ligue des champions en s’imposant sur le terrain de la Lazio Rome (3-2). La dernière apparition des Interistes en C1 remontait à 2011-2012.

Les médias italiens n’avaient d’yeux que pour cette «finale» pour la Ligue des champions entre la Lazio et l’Inter depuis des semaines. Dans un match totalement renversant, irrespirable, l’Inter Milan a fini par arracher son billet pour la C1, qu’il n’a plus fréquentée depuis la saison 2011-2012. La Lazio, abattue, se contentera de la Ligue Europa.

La Lazio, avec Immobile de retour dans son onze de départ, a pourtant dominé la majeur partie de la rencontre, mais a perdu le fil en fin de match. Les Romains ont ouvert le score sur un but contre son camp de Perisic, qui a dévié le ballon de la tête dans son propre but sur un tir de Milinkovic-Savic (7e), mais n’ont pas pu faire le break, avec un poteau du même Milinkovic-Savic (25e) et un arrêt salvateur d’Handanovic (27e). En souffrance, l’lnter est revenue sur un but de D’Ambrosio après un corner (29e). Felipe Anderson a logiquement redonné l’avantage à la Lazio avant la pause sur un bon lancement de Lulic, mais Handanovic a encore empêché le break avant la pause (44e).

Une histoire de penalties

A dominer sans se mettre à l’abri, la Lazio s’est pris les pieds dans le tapis. A la 71e minute, un gros fait de jeu a marqué la rencontre. Sur un corner frappé par Brozovic, le milieu de la Lazio Milinkovic-Savic a touché le ballon du coude, provoquant la confusion dans la surface. Gianluca Rocchi a voulu siffler penalty, puis a hésité, avant d’aller voir les images à la vidéo. Il n’a finalement pas vu une faute qui semblait évidente. Mais cela a galvanisé l’Inter. Icardi a obtenu pour de vrai cette fois un penalty pour un gros tacle de De Vrij… futur Interiste (77e). Il l’a transformé pour relancer totalement le suspense (78e). Lulic a été expulsé dans la foulée pour une faute de Brozovic (79e) et la Lazio a coulé. Sur un corner du même Brozovic, Vecino a placé une tête qui a glacé l’Olimpico, qui ne retrouve pas la C1, qui lui manque depuis 2007. Cruel dénouement pour une Lazio tellement séduisante.

La Roma termine bien

Déjà assurée de disputer la C1 la saison prochaine, la Roma a de son côté sécurisé sa troisième place finale en s’imposant sur le terrain de Sassuolo (1-0), avec un but de Pegolo contre son camp (45e+1).