Ligue des Nations : Les Pays-Bas terrassent l’Angleterre et rejoignent le Portugal en finale !

Les hommes de Ronald Koeman obtiennent leur billet pour la finale de cette Ligue des Nations grâce à leur succès face à l’Angleterre (3-1) après prolongations. Memphis Depay en a profité pour distiller deux passes décisives. Les Pays-Bas affronteront le Portugal à Porto dimanche à 21 heures.

Dans le cadre de la deuxième demi-finale de la Ligue des Nations, les Pays-Bas affrontaient l’Angleterre à l’Estádio Dom Afonso Henriques de Guimaraes. Le vainqueur de cette confrontait rejoignait le Portugal en finale, tombeur de la Suisse (3-1). Pour y parvenir, Ronald Koeman optait pour un 4-3-3 avec le trio Bergwijn, Depay, Babel, en attaque. Côté anglais, Gareth Southgate alignait également un 4-3-3 avec l’intenable trio Sancho, Rashford, Sterling en pointe. Après une entame anglaise, les hommes de Koeman se procuraient la première opportunité du match sur une frappe trop écrasée de Bergwijn (7e). Malgré une domination territoriale des Néerlandais, l’Angleterre ouvrait le score peu après la demi-heure de jeu.

Suite à une incroyable erreur de De Ligt qui poussait trop loin son ballon, Rashford récupérait le cuir mais se faisait faucher par le jeune défenseur central des Pays-Bas. L’arbitre indiquait logiquement le point de penalty. Marcus Rashford prenait à contre-pied Cillessen pour l’ouverture du score (0-1, 32e). Un but qui galvanisait les Three Lions. Juste avant la pause, Fabien Delph à l’entrée de la surface profitait d’un ballon mal renvoyé par la défense néerlandaise pour décocher une belle frappe bien captée par Cillessen (42e). Malmené dans le premier acte, Matthijs de Ligt manquait de peu l’égalisation sur corner, mais sa tête trop croisée n’inquiétait pas Pickford (45+4).

Les Pays-Bas poussés dans leurs derniers retranchements

Au retour des vestiaires, la rencontre s’animait et les Pays-Bas pensaient pouvoir obtenir un penalty. A l’angle de la surface, Chilwell trop court fauchait Bergwijn mais l’arbitre monsieur Turpin ne bronchait pas (51e). Trois minutes plus tard, Jadon Sancho seul au point de penalty voyait sa tête bien stoppée par Cillessen (54e). Piquée au vif après une entame poussive, la sélection néerlandaise réagissait avec Depay dont la lourde frappe était bien repoussée par Pickford (55e). Les Anglais souffraient clairement et ne voyaient plus le ballon. Les hommes de Ronald Koeman étaient récompensés de leurs efforts. Sur un corner frappé par Depay, De Ligt catapultait le cuir de la tête au fond des filets (1-1, 73e). Le jeune défenseur central se vengeait ainsi du penalty provoqué dans le premier acte. La sélection néerlandaise ratait le break dans le money-time par Van de Beek dont la volée filait juste au-dessus des buts de Pickford (78e). En souffrance, l’Angleterre pensait inscrire le deuxième but par Lingard bien lancé en profondeur par Henderson.

Mais la VAR annulait la réalisation anglaise suite à une position de hors-jeu (85e). La fin de match devenait irrespirable entre les deux équipes. Lingard slalomait dans la défense néerlandaise mais son intérieur du pied n’attrapait pas le cadre (90+3). Dans les ultimes seconds, Raheem Sterling enroulait bien son ballon qui flirtait avec la transversale (90+6). Les deux équipes devaient en découdre en prolongations. Suite à une incroyable erreur de Stones, Depay récupérait le ballon et voyait sa frappe repoussée par Pickford. Le cuir revenait sur Promes dont le piqué détourné par Walker venait mourir au fond des filets (2-1, 97e). La sélection néerlandaise assénait le coup de grâce dans la deuxième prolongation. Sur un ballon perdu par Barkley, Depay récupérait le ballon et distillait une offrande pour Promes qui poussait le ballon au fond des filets (3-1, 114e). Au bout du suspens, les Pays-Bas rejoignaient le Portugal en finale de cette Ligue des Nations. L’Angleterre disputera de son côté la petite finale face à la Suisse dimanche à 15 heures.