Ligue Europa : Rennes de Mbaye Niang tombe dans le piège tendu par Astana

Rennes a chuté sur la pelouse d’Astana (0-2), lors de la 2e journée de la Ligue Europa. Avec cette défaite, les Bretons perdent la tête de leur groupe au profit des Kazakhs.

Le match : 2-0

Tout ça pour ça. Rennes est reparti d’un voyage long de 5050 kilomètres avec une défaite à la clé et ça fait mal. Très mal, même, pour des Bretons qui rentrent du Kazakhstan sans point et les esprits sans doute marqués par la spirale négative qui les poursuit.

Battue à Astana (0-2), lors de la deuxième journée de la Ligue Europa, l’équipe de Sabri Lamouchi est tombée dans le piège tendu par son adversaire. Le onze remanié par le technicien n’a rien produit durant la première période et sa formation est sortie de sa léthargie une fois menée au score.

Seulement dangereux auparavant sur un coup franc de Grenier (58e), Rennes a craqué après l’heure de jeu à l’Astana Arena (0-1, 64e), et cela n’a même pas été la faute du terrain synthétique, le but ayant été inscrit sur un coup de pied arrêté (voir ci-dessous).

Sans idée la majeure partie de la rencontre, Rennes aurait pu égaliser à la fin du temps réglementaire. Mais la frappe d’André a été repoussée par Eric (84e), la superbe reprise de Bensebaini, entré en jeu à place de Baal, a heurté le poteau (86e) et Astana a finalement enfoncé le clou sur un contre conclu par Tomasov (0-2, 90e+1).

Au coup de sifflet final, c’est un ancien de la maison qui avait le sourire : aujourd’hui à Astana, Pedro Henrique a vu son équipe prendre la tête du groupe, un point devant les Rennais. Des Rennais qui pourraient même rétrograder à la troisième place du groupe dans la soirée (21h), en fonction du résultat de la rencontre Jablonec – Dynamo Kiev.

Le joueur : Zainoutdinov, heureuse première

Son nom sonne comme Kostadinov, le bourreau des Tricolores lors du dramatique France – Bulgarie de 1993 (1-2), mais Baktiyor Zainoutdinov n’était pas né pour cette rencontre et est de toute façon Kazakh. Cela ne l’a pas empêché de faire très mal à une formation française ce jeudi après-midi. Pour son premier match en phase de groupes de la Ligue Europa, le joueur de 20 ans a mis son équipe sur orbite. Sur un corner tiré côté droit par Tomasov, le milieu a pris le meilleur sur André au premier poteau et placé, d’une tête puissante, le ballon hors de portée de Diallo (1-0, 64e). Une réalisation qui a fait basculer la partie en faveur de son équipe, désormais en tête du groupe K.

4 – Rennes n’a plus gagné depuis quatre rencontres, toutes compétitions confondues.
L’Equipe