Ligue Europa : Manchester United prend une option sur la finale après sa victoire à Vigo

Manchester United a pris une option sur la qualification en finale de la Ligue Europa, en s’imposant sur la pelouse du Celta Vigo ce jeudi (1-0), en demi-finale aller.

Le match : 0-1

Dans la chaude ambiance de Vigo, Manchester United a pris une option sur la qualification en finale de Ligue Europa ce jeudi, en remportant la demi-finale aller (1-0). Ce court succès à l’extérieur place les hommes de Mourinho en ballotage très favorable, à condition de mettre autant de sérieux au retour à Old Trafford, jeudi prochain.

Porté par un stade de Balaidos bouillant, pour la première demi-finale européenne de l’histoire du club, le Celta a bien débuté, malgré le pressing mancunien. Daniel Wass s’est d’ailleurs procuré la première grosse occasion, en plaçant une tête à côté, sur un centre de Rafoja (13e). Mais MU a durci son approche, pour étouffer les inspirations espagnoles et prendre le jeu à son compte. Dans le milieu en triangle dessiné par Mourinho, Pogba s’est positionné en pointe devant le duo Fellaini–Herrera, et le Français a été séduisant. Dominateur dans les duels, il a souvent cassé les lignes espagnoles, par ses rushs mais également pas des passes à propos. Une partie au niveau des attentes placées en lui. Manchester a emballé le match, mais Rashford, Mkhitaryan et Lingard ont tour à tour buté sur un excellent Sergio Alvarez (voir par ailleurs).

Le Celta est reparti de l’avant après la mi-temps, en imprimant à son tour un pressing efficace. Sans une claquette superbe de Sergio Romero sur un tir de Sisto, les hommes de Berizzo auraient même pu ouvrir le score (59e). Mourinho, calme sur son banc, n’a pas laissé trahir une quelconque inquiétude, sans doute rassuré par les percées supersoniques de Rashford sur le côté gauche. Ce dernier a fini par ouvrir le score, mais sur coup de pied arrêté et non à l’issue d’une longue chevauchée (voir par ailleurs, 67e). Le Celta a poussé sur la fin pour égaliser, mais MU a maîtrisé à l’expérience, cassant le rythme à merveille. Une supériorité tactique qui a fait la différence dans un match finalement ouvert.

Le fait : Rashford, percutant même arrêté

Marcus Rashford a fait vivre un calvaire à Hugo Mallo, capitaine et latéral droit de Vigo. Le gamin de 20 ans a été virevoltant à souhait, et ses accélérations successives ont fini par payer, même si c’est arrêté qu’il a débloqué le match. Après avoir réalisé une énième percussion, Mallo l’a accroché à 20 mètres du but côté droit, recevant même un carton jaune sur le coup (66e). Habitué à regarder les coups francs de loin d’habitude – barré par la multitude de tireurs de MU (Ibrahimovic, Rooney, Mata) – Rashford a pris sa chance, et son tir vicieux côté ouvert a trompé Alvarez. Le gardien espagnol avait stoppé plus tôt dans la partie son tir enroulé superbe (21e).
Déjà auteur du but de la qualification en prolongation contre Anderlecht en quart de finale (1-1, 2-1 ap), le gamin a encore marqué un but qui pèse lourd, le premier de sa carrière sur coup franc. Seule sa sortie, longue de deux minutes sous les sifflets espagnols (80e) a un peu terni sa partie.

Le joueur : Sergio Alvarez a été grand

Si le Celta conserve des chances en vue du match retour, il le doit en majeur partie à son gardien Sergio Alvarez. Le gardien de 30 ans a réalisé un match majuscule, pour écœurer les attaquants mancuniens. Son envolée fantastique pour sortir un tir enroulé de Rashford qui partait en lucarne (21e), restera comme l’une des plus belles parades de cette saison en Ligue Europa. Il a encore été impressionnant pour remporter ses duels devant Mkhitaryan, venu le défier côté gauche (37e) puis face à Lingard, lancé plein axe (41e). Mais Alvarez a craqué une fois, sur le tir puissant et vicieux de Rashford, sur lequel il n’a pas eu le temps de s’employer.