Ligue des Champions : Service minimum pour l’Atlético de Madrid contre Leicester

Un but sur penalty du Français Antoine Griezmann a permis à l’Atlético de battre (1-0) Leicester mercredi, dans une rencontre plutôt rythmée mais pas franchement emballante.

Le match : 1-0

On craignait une rencontre cadenassée entre les deux «doubles» de ces quarts de finale, deux équipes à l’identité défensive et avant tout habiles en contre. Diego Simeone ne misait d’ailleurs pas sur «un score fleuve» et disait s’attendre à plus d’espaces au match retour. Il avait raison, mais ses joueurs ont tout fait pour le faire mentir à Madrid, du moins dans les 10 premières minutes : vifs, spontanés dans les échanges de balle, ils ont malmené leurs adversaires anglais avec une aisance remarquable, Koke butant de loin sur le poteau droit de Schmeichel (4e) avant que Carrasco ne dévisse sa frappe dans les six mètres (8e).

Un début de match tranchant récompensé peu avant la demi-heure de jeu avec l’ouverture du score de Griezmann, auteur sur penalty – il l’avait lui-même obtenu – de son cinquième but de la saison en Ligue des champions. Valeureux en défense mais limités techniquement et dominés au milieu, les Foxes ont logiquement abandonné la possession aux Colchoneros (64%) et résisté avec leurs moyens, privés de leur capitaine Wes Morgan.

L’entrée de King (à la place d’Okazaki) à la mi-temps ne les a pas galvanisés – aucun tir cadré – mais ils n’ont pas non plus beaucoup souffert derrière, seul Torres réveillant l’enthousiasme des supporters locaux (61e). Sans doute les efforts consentis dans le derby contre le Real (1-1), samedi, ont-ils pesé dans les jambes des Madrilènes, pas franchement inspirés face au bloc adverse. Avec un peu de réussite, Leicester aurait même pu arracher un nul inespéré sur l’une de ses rares incursions dans le camp espagnol (60e), avec une frappe contrée de Huth au point de penalty.

Le fait : Huth suspendu au retour

Alors que son capitaine Wes Morgan, touché au dos, n’est pas certain d’être rétabli pour le match retour, Craig Shakespeare devra se passer d’un autre défenseur central, Robert Huth, en Angleterre. Associé à Yohan Benalouane mercredi, l’ancien international allemand a écopé d’un carton jaune pour une faute sur Griezmann peu avant l’heure de jeu (58e) et sera suspendu la semaine prochaine.