Ligue des Champions : Monaco prend une leçon face à la Juventus !

Malgré quelques occasions franches, l’AS Monaco est restée muette dans cette demi-finale aller de Ligue des Champions. A l’inverse, la Juventus Turin, toujours aussi bien organisée, a fait preuve d’une grande efficacité à Louis II. La finale n’est plus qu’un doux rêve pour les hommes de Leonardo Jardim

 

Ils ne seront pas nombreux à encore croire à une qualification de l’AS Monaco pour la finale de la Ligue des Champions après cette demi-finale aller. Malgré sa force de frappe offensive, on ne voit pas trop comment le club de la Principauté pourra aller chercher son ticket à Turin après s’être incliné 2-0 à Louis II ce mercredi face à une Juventus toujours aussi impressionnante.

Mal entrés dans ce match, les Monégasques se procuraient pourtant une belle occasion peu avant le quart d’heure de jeu. Seul dans la surface, Mbappé pouvait ouvrir le score de la tête mais sa tentative était trop axiale pour embêter Buffon. Peu après, le portier turinois, décisif, mettait encore le jeune attaquant monégasque en échec. Avant de briller à nouveau sur une tête de Falcao. Mal embarqués, les Asémistes prenaient confiance en eux au fil des minutes.

Buffon impeccable, Higuain terriblement efficace

Mais après avoir résisté à cette petite tempête, les Bianconeri prenaient les devants au terme d’une action collective de toute beauté, conclue par Higuain d’une frappe à ras de terre dans la surface (0-1, 29e). L’ASM et ses deux meneurs de jeu, Bernardo Silva et Lemar, en difficulté, manquaient de solutions pour bousculer une Vieille Dame très solide comme toujours. Les hommes de Leonardo Jardim attaquaient bien la seconde période, mais Buffon était encore impeccable sur une tentative de Falcao. Dans l’autre camp, Subasic brillait lui devant Marchisio.

Très efficace, la Juve punissait Monaco à l’heure de jeu. Après une perte de balle de Bakayoko, Dani Alves servait Higuain au second poteau qui se jetait pour tromper Subasic (0-2, 59e). Cette fois, les choses se compliquaient très sérieusement pour l’ASM. La messe était dite même. Abattus, les Monégasques donnaient alors l’impression de ne plus y croire dans un Louis II qui avait arrêté de chanter. Le match retour à Turin la semaine prochaine devrait être une formalité pour la Juve, qui avait déjà su garder sa cage inviolée au tour précédent lors des deux confrontations face au Barça de Messi, Neymar et Ronaldo…

La note du match : 6/10

Evidemment, on est déçu du résultat et de la prestation de l’ASM, incapable de marquer ne serait-ce qu’un petit but à cette Juventus. Mais c’était quand même une rencontre de haut niveau qui aurait pu être plus spectaculaire si l’arbitre avait davantage pris ses responsabilités.

 

Les buts – Lancé par Higuain, Dani Alves, d’une talonnade, remet dans la surface pour l’Argentin qui, d’une frappe croisée à ras de terre, ne laisse aucune chance à Subasic (0-1, 29e). – Devant sa défense, Bakayoko, pressé, finit par perdre le ballon. Dani Alves centre au second poteau pour Higuain qui se jette et trompe Subasic (0-2, 59e).