Ligue des Champions – Liverpool prend une option sur la qualification à Hoffenheim

Face à Hoffenheim, novice en Coupe d’Europe, Liverpool a souffert mais s’est imposé mardi (2-1), en barrage aller de la Ligue des champions. Les Reds sont en position favorable avant le retour à Anfield.

Gamin, Trent Alexander-Arnold rêvait de devenir un jour capitaine de Liverpool. Il a grandi à quelques pas du centre d’entraînement des Reds en idolâtrant Steven Gerrard, le dernier buteur du club en Ligue des champions (en 2014), et comme un symbole, c’est sur coup franc, l’un des exercices favoris de son aîné, que le jeune latéral a ouvert le score sur le terrain d’Hoffenheim mardi soir (2-1), en barrage aller de la Ligue des champions.

Alexander-Arnold n’a que 18 ans et huit matches de Premier League dans les jambes, mais son culot a déjà séduit Jürgen Klopp, qui n’a pas hésité une seconde à le lancer en Coupe d’Europe en l’absence de Nathaniel Clyne, le titulaire habituel sur le côté droit de la défense. Tout n’a pas été rose pour lui, et son entraîneur regrettera sans doute son marquage quelque peu laxiste sur Mark Uth, auteur de la réduction du score à la 87e minute, mais ce but d’avance place Liverpool en position de force avant le match retour à Anfield, la semaine prochaine. Surtout, les Reds peuvent s’estimer heureux de s’être imposés mardi.

Mignolet a repoussé un penalty

Sans son génial meneur brésilien Philippe Coutinho, convoité par Barcelone, le club anglais a souffert face au quatrième du dernier exercice de Bundesliga, novice sur la scène européenne. Sadio Mané a beaucoup pesé devant, mais sa défense, encore en chantier, a de nouveau affiché des signes de faiblesse, et si sa cage est longtemps restée inviolée, il le doit en grande partie à son gardien, Simon Mignolet. Dès la 11e minute, la naïveté de Dejan Lovren, piégé par le remuant Serge Gnabry, l’a obligé à repousser un penalty frappé sans conviction par Andrej Kramaric.

Le Belge est ensuite sorti avec promptitude devant le même Gnabry (43e), prêté par le Bayern Munich, et s’est enfin brillamment interposé en fin de match sur une frappe puissante de Nadiem Amiri (82e). Heureusement pour Liverpool, finaliste malheureux de la Ligue Europa l’année dernière, James Milner avait entretemps donné de l’air à son équipe (74e) avec un peu de réussite, Havard Nordtveit déviant légèrement son centre à destination de Mohamed Salah, et le but de Uth n’a pas gâché sa performance.

Hoffenheim a longtemps semblé maîtriser le rythme de partie (63% de possession) et construit ses offensives patiemment, intelligemment et avec beaucoup de mouvements. Il aurait sans doute mérité mieux, et au-delà de son manque de réussite, un peu d’expérience à ce niveau ne lui aurait sans doute pas fait de mal. Mardi, c’est aussi ce qui le séparait de Liverpool, bien parti pour retrouver une phase de groupes à laquelle il n’a accédé qu’une fois depuis 2010.

Les autres résultats des barrages aller :