Ligue des champions : Liverpool et le Bayern Munich se quittent dos à dos

En tenant le match nul (0-0) à Anfield face à Liverpool en huitièmes aller de finale de la Ligue des champions mardi soir, le Bayern Munich réalise la bonne opération et aura l’avantage de recevoir au retour.

Tous les amateurs de football s’attendaient à un grand match entre Liverpool et le Bayern Munich à Anfield pour ce huitième de finale aller de Ligue des champions (0-0). Il n’en a rien été. Ils ont assisté à un match fermé, avec beaucoup de déchets, de pertes de ballons et d’imprécisions. Le suspense est plus que jamais au rendez-vous pour le match retour à l’Allianz Arena, le 13 mars.

Mohamed Salah (11e) s’est créé la première occasion à la suite d’un long ballon de Jordan Henderson entre les deux centraux munichois mais le bout du pied de l’Égyptien ne lui a pas permis d’ajuster Manuel Neuer. Dans la foulée, le Bayern Munich répondait. Alisson fut tout heureux de repousser un centre fort contré par Joël Matip (12e). Le match était lancé et les occasions pour Liverpool. Sadio Mané par trois fois, durant le premier acte, aura l’occasion d’ouvrir le score (15e, 32e, 37e) mais ses frappes ont fui le cadre. Joël Matip manquera lui aussi l’occasion de mettre les Reds en position favorable juste avant la mi-temps (40e), après une combinaison entre Mohamed Salah et Roberto Firmino. Liverpool se sera mis en danger une seule fois et par sa faute. Une relance hasardeuse d’Alisson récupérée par James Rodriguez, le Colombien décalait Kingsley Coman, qui trouvait le petit filet extérieur du gardien brésilien. À noter, lors de ces 45 premières minutes, le carton jaune pris par Joshua Kimmich, qui le privera du match retour.

Les vingt-deux acteurs ont mis beaucoup moins d’intensité en seconde période. Liverpool a eu la possession du ballon, sans parvenir à se créer d’occasions. La défense du Bayern Munich fait mieux que résister. La preuve par le premier tir de Liverpool dans cette seconde période qui n’est intervenu qu’à la 82e minute, une frappe lointaine de Joël Matip. Le Bayern Munich réalise la bonne opération de ce match aller en tenant le 0-0 à l’extérieur et aura l’avantage de recevoir au match retour.

Le fait : une main dans la surface non sifflée

On joue la 32e minute quand la frappe de Naby Keita, à l’entrée de la surface, est touchée de la main par Niklas Süle qui s’est couché pour contrer ce ballon. L’action se poursuit puisque le ballon arrive jusque Sadio Mané, en embuscade derrière le défenseur allemand. Sa frappe en pivot fuit le cadre. La main est claire et nette. Pourtant l’arbitre, M. Rocchi, n’a pas bronché et l’assistance vidéo, introduite en Ligue des champions à l’occasion de ces huitièmes de finale, n’est pas intervenue.

1 –  Liverpool n’a perdu qu’un match cette saison dans son antre d’Anfield. C’était contre Chelsea (1-2), en Coupe de la Ligue, le 26 septembre 2018.

Le joueur : Roberto Firmino

L’attaquant brésilien, incertain, n’était pas à 100 %. Même s’il est resté muet lors de ces soixante-quinze minutes de jeu (remplacé par Divock Origi), aura été un élément important dans la construction du jeu des Reds. Évoluant dans une zone dense entre le milieu et la défense du Bayern Munich, Roberto Firmino aura touché énormément de ballons et n’en aura perdu que très peu. Précieux dans les renversements de jeu, il a également souvent décroché pour combiner avec Mohamed Salah et Sadio Mané, peu en réussite dans ce match. Malheureusement, il aura manqué devant le but pour concrétiser les occasions.