Ligue des champions : l’Ajax, le Real et la Roma en 8es de finale


L'Ajax s'est imposée chez l'AEK Athènes sur un doublé de Tadic (2-0). Cela lui a permis de se qualifier pour les 8es de finale. Alors qu'ils n'ont pas encore joué, le Real et la Roma ont aussi leur ticket, puisque le CSKA n'a pas battu Plzen (1-2).

L'Ajax disputera les 8es de finale de la Ligue des champions au printemps pour la première fois depuis douze ans. Le club d'Amsterdam, vainqueur de l'AEK (2-0), est toujours invaincu après cinq rencontres dans cette phase de groupes. Solide, il n'a encaissé que deux buts. Leader de sa poule, l'Ajax tentera d'assurer la première place lors de la réception du Bayern Munich, le 12 décembre.

Dominateurs (16 tirs à 5), les hommes de Ten Hag ont mis du temps pour trouver la faille à Athènes. En première période, ils ont seulement eu une vraie occasion, Neres manquant un peu sa tête sur un centre signé de Jong. Après une heure de jeu, les Grecs n'ont plus tenu le coup physiquement. La technique adverse les a épuisés. Van de Beek a d'abord échoué sur le poteau à la 64e. Quatre minutes plus tard, Livaja a concédé un penalty pour une main et il a été expulsé. Cela a fait couler son équipe. Dusan Tadic a ouvert le score, avant de doubler la mise à la 72e, bien servi par Huntelaar. Arrivé l'été dernier en provenance de Southampton, Tadic a été impliqué sur 22 buts (13 réalisations, 9 passes) en 24 matches cette saison ! À noter que toute la rencontre a été émaillée par des incidents graves en tribunes.

Le CSKA se manque, le Real et la Roma qualifiés

Le CSKA devait gagner contre Plzen à domicile pour rêver des 8es de finale. Il s'est manqué dans le froid et sous la neige (1-2). Les Moscovites ont pourtant réalisé un début de match idéal, avec de très nombreuses occasions. Vlasic a logiquement ouvert le score sur penalty (10e). Mais le CSKA a lâché par moments. Akinfeiev a d'abord empêché Plzen d'égaliser juste avant la pause en arrêtant un penalty de Prochazka. Mais il n'a pas pu sortir de sa lucarne le tir manqué du milieu slovaque. L'égalisation a réveillé les locaux, qui ont de nouveau poussé mais ont été maladroits. Ils ont été punis à la 81e, à la suite d'un corner. Cette défaite du CSKA, qui a laissé son adversaire cadrer sept fois, a officiellement qualifié la Roma et le Real pour les 8es de finale. Les deux clubs s'affrontent dans la soirée, avec la première place du groupe en jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *