Ligue des Champions – Karim Benzema-Harry Kane, un duel en statistiques

Gary Lineker a récemment comparé Harry Kane et Karim Benzema, les attaquants de Tottenham et du Real Madrid, qui s’affrontent mercredi (20h45) à Londres en C1. Voici ce que disent les chiffres.

Kane marque plus…

Quand Gary Lineker, recordman des buts en Coupe du monde pour l’Angleterre aujourd’hui présentateur de l’émission culte Match of the Day sur la BBC, a suggéré que Karim Benzema était «surcoté», son argument était simple : «Un but tous les deux matches dans une équipe aussi forte que le Real Madrid, ce n’est rien de spécial. Pas mal mais pas génial.»

De ce point de vue-là, l’ancien attaquant de Tottenham n’a pas tort : le numéro 9 du Real Madrid marque moins que la plupart des buteurs des grands clubs européens. Depuis 2014-2015, la saison de l’éclosion d’Harry Kane, le Français a marqué 66 buts en Championnat et Ligue des champions, pour un ratio de 0,67 but par 90 minutes jouées, contre 90 buts sur la même période pour le buteur des Three Lions, qui détient un excellent ratio de 0,83 but par 90 minutes jouées.

… mais Benzema fait plus marquer

Les deux attaquants ont un point commun : loin d’être des «renards des surfaces», ils aiment tous deux participer au jeu de leur équipe et n’hésitent pas à redescendre sur le terrain. Ils ont d’ailleurs exactement la même moyenne de ballons touchés par 90 minutes depuis la saison 2014-2015, à savoir 45. Ils se démarquent en revanche dans ce qu’ils en font : Kane, plus attiré vers le but adverse, privilégie le dribble et le tir (il a d’ailleurs marqué 11 buts de l’extérieur de la surface depuis 2014-2015 en Championnat, contre aucun pour Benzema) tandis que le Français aime faire des passes.

Cette différence majeure entre les deux joueurs explique pourquoi Kane marque plus que Benzema, mais aussi pourquoi Benzema fait environ deux fois plus de passes décisives par 90 minutes jouées (0,25) que le Londonien (0,13).

Benzema est aussi plus décisif

Un indicateur intéressant pour mesurer à quel point un attaquant est «décisif» est d’additionner ses buts et ses passes décisives, d’en retirer les penalties (le taux de réussite dans cet exercice allant de 75% à 90%, les penalties ne reflètent pas la performance des joueurs offensifs et avantagent ceux qui les tirent, ce qui est le cas de Kane mais pas de Benzema) et de ramener le tout au temps de jeu. A ce jeu-là, le Français est devant l’Anglais : sa moyenne de buts (hors penalty) plus passe décisive est de 0,92 par 90 minutes jouées, contre 0,84 pour Kane.