Ligue des Champions : Intouchables Madrilènes, historique Zidane !

Pour la première fois de l’histoire de la Ligue des champions, le Real Madrid est parvenu à conserver son titre en battant la Juve ce samedi (4-1), en finale à Cardiff. Les Madrilènes ont souffert en première période mais ont fini, au pressing, par faire craquer des Turinois maudits. Zinedine Zidane remporte la coupe aux grandes oreilles pour la deuxième fois… en 18 mois à la tête de l’équipe. Cristiano Ronaldo, auteur d’un doublé, touche du doigt un cinquième Ballon d’or.

Le Real a-t-il dominé toute la rencontre ?

NON. En première période, le Real Madrid a subi la loi d’une Juventus Turin intraitable dans le repli défensif et la ressortie de balle. L’ouverture du score de Cirstiano Ronaldo (20e minute) est un modèle de réalisme : une action éclair lancée par Karim Benzema, menée à deux par le Portugais et Dani Carvajal, qui remet le ballon aux 18 mètres. Le quadruple Ballon d’or reprend du droit et crucifie Gianluigi Buffon. C’est finalement logiquement que les Turinois ont égalisé sept minutes plus tard, sur un but merveilleux de Mario Mandzukic, en contrôle poitrine-retourné acrobatique (27e).

Mais la Juve a clairement raté son retour de vestiaire. En début de deuxième période, les hommes de Zinedine Zidane ont remis un coup d’accélérateur, notamment au pressing, en s’appuyant sur un Luka Modric toujours aussi précieux. Une frappe des 20 mètres de Casemiro détournée par Sami Khedira (60e) et un nouveau but de Cristiano Ronaldo trois minutes plus tard ont permis au Real de prendre les devants. Et d’assommer son adversaire.

La Juve a-t-elle lâché son match ?

OUI. Surtout son début de seconde période. Moins de rigueur, moins de passages par les latéraux, un Paulo Dybala pas encore taille patron ont coûté très cher aux Turinois, auteurs d’une très bonne première période. Et c’est sur le… physique que le champion d’Italie a craqué ! Etonnant. Mais sur ce plan, le Real est sans doute la seule équipe en Europe capable de surpasser les joueurs de Massimiliano Allegri. Comme durant toute la saison, le champion d’Espagne a plié l’affaire en un quart d’heure. Pas en fin de match cette fois, mais à la sortie du vestiaire.

OUI. Evidemment. C’est le 12e sacre en Ligue des champions pour le Real Madrid, qui était déjà recordman du genre. Le club madrilène est surtout le premier dans l’histoire de la Ligue des champions à conserver son titre. Conserver la plus grande des coupes d’Europe n’était plus arrivé à un club depuis le Milan en 1989 et 1990, avant la création de la Ligue des champions dans sa forme actuelle. Et qui est à l’origine de pareil exploit ? Un Zinedine Zidane qui, en seulement 18 mois à la tête de l’équipe, compte déjà cinq titres à son palmarès d’entraîneur : deux Ligues des champions, une Supercoupe de l’UEFA, un Mondial des clubs et le championnat d’Espagne.

La Juve est-elle maudite ?

OUI. Si ce n’est pas une malédiction, ça y ressemble fortement. Sur ses cinq dernières finales de Ligue des champions (1997, 1998, 2003, 2015 et 2017), la Juve n’en a gagnée aucune. C’est aussi la troisième défaite en finale de C1 pour le légendaire Gianluigi Buffon, toujours sa Graal européen à son palmarès… on serait presque tentés de dire que ce côté maudit renforce encore sa légende. A 39 ans, avec le Mondial 2018 en tête (et en fin de carrière ?), le gardien italien ne semble plus avoir qu’une saison pour briser ce cycle.