Ligue des Champions : le Barça sans Messi bat l’Inter Milan de Baldé Keita

Le Barça a décroché son troisième succès en trois rencontres de Ligue des Champions, mercredi contre l’Inter Milan (2-0), à la faveur d’une belle démonstration collective.

Le match : 2-0

Pas de Messi ? Pas de problème ! Sans son génie argentin, victime d’une fracture du coude quatre jours plus tôt et qui a assisté à la rencontre avec le bras en écharpe, le Barça a réalisé une grande prestation collective pour renverser son rival milanais, jamais dominateur mais toujours menaçant ce mercredi au Camp Nou. Maître du ballon, il a su imposer son rythme aux visiteurs, qui n’ont réagi que par séquences, notamment par l’intermédiaire de Mauro Icardi, obligeant Ter Stegen à quelques arrêts.

Mais avec une telle possession (67%) et une qualité technique pareille (763 passes contre 361), les Blaugrana ne pouvaient pas se laisser surprendre. Lancés par Rafinha (voir par ailleurs), ils ont multiplié les occasions, notamment grâce à Clément Lenglet, qui a failli marquer deux fois mais a buté sur Handanovic (17e, 61e), et Coutinho qui a trouvé la barre (71e). C’est finalement Jordi Alba, avec le sang-froid d’un attaquant de pointe, qui a inscrit le but du break d’un tir du gauche dans le petit filet (83e).

Le joueur : Rafinha, au bon endroit au bon moment

Préféré à Ousmane Dembélé sur le côté droit de l’attaque catalane, Rafinha avait deux, trois choses à prouver à l’Inter. Prêté au club milanais en janvier dernier, le joueur hispano-brésilien avait en effet signalé son envie de prolonger l’expérience, mais les Nerazzurri ne lui avaient pas fait cette faveur. Revenu au Barça pendant l’intersaison, il n’a pas manqué de leur donner tort : sur un service délicieux de Luis Suarez côté droit, il a inscrit son premier but de la saison (21e) et a effectué de gros efforts défensifs. Un opportunisme et une combativité qu’appréciera Ernesto Valverde, qui lui fait plus souvent squatter le banc que le onze depuis deux mois.

80 – Depuis les débuts de Lionel Messi en Ligue des champions (2004), le Barça a remporté 80% des matches joués sans l’Argentin. En 26 matches où il était forfait, les Catalans se sont imposés à 21 reprises.