Ligue 1 : le PSG s’enfonce à Montpellier de Souleymane Camara !

Trois jours après sa défaite en finale de la Coupe de France, le PSG s’est incliné pour la troisième fois de suite en déplacement en Ligue 1 mardi, à Montpellier (2-3). Le champion a encaissé deux buts dans les 10 dernières minutes.

La fin de saison du PSG a décidément tout d’un interminable chemin de croix. Trois jours après une nouvelle désillusion en finale de la Coupe de France, contre Rennes (2-2, 5-6 aux t.a.b.), le morne champion est encore tombé mardi, à Montpellier (2-3), sa troisième défaite d’affilée en déplacement en Ligue 1.

Le match a basculé dans les 10 dernières minutes à la Mosson, où le pugnace Delort (80e, 2-2) et l’inusable Camara (85e, 3-2) ont frappé deux fois coup sur coup dans une atmosphère irréelle. Tout faux pas leur étant interdit dans la course à l’Europe, les Montpelliérains n’avaient d’autre choix que de prendre des risques pour se donner une chance de rêver. Mais ils n’ont pas toujours donné l’impression de tout faire pour l’emporter, et leur exploit illustre aussi la faillite individuelle de plusieurs joueurs parisiens, à l’image de Presnel Kimpembe et Leandro Paredes.

Loin d’être rassurant, le PSG semblait pourtant avoir le match en mains après la sortie ratée de Lecomte et le but du 2-1 signé Di Maria (62e). Il aurait même pu tuer tout suspense si Pedro Mendes ne s’était pas jeté pour suppléer son gardien sur sa ligne huit minutes plus tard face à Draxler (70e). Mais il a fini par payer sa passivité défensive.

5 – Cette troisième victoire d’affilée en Ligue 1 permet à Montpellier (désormais 5e) de doubler Marseille et de revenir à cinq points de Saint-Étienne, qualifié virtuel pour la Ligue Europa. Le MHSC ira à Geoffroy-Guichard le 10 mai.

Le joueur : Delort récompensé de ses efforts

Le meilleur buteur héraultais a gâché une occasion en or en première période, seul devant le but de Buffon à la réception d’un centre millimétré de Mollet (43e), mais il n’a jamais cessé de se battre. Après un nouveau raté dans la surface (74e), il s’est échappé dans le dos de Kimpembe pour aller battre le gardien italien, abandonné par sa défense. Il est sorti sous l’ovation du public montpelliérain dans la foulée, pris de crampes mais heureux comme un enfant d’avoir « mis un but à Buffon ».

Le fait : Kimpembe à côté de ses pompes, Paredes aussi

Le nouveau but contre son camp de Kimpembe (21e, 1-1), de la main, a donné confiance à des Montpelliérains d’abord timides malgré l’enjeu, dans un match aussi capital pour eux qu’anecdotique pour leurs adversaires parisiens. Le défenseur champion du monde est aussi fautif sur l’égalisation de Delort (80e), pris dans son dos sur la déviation de l’excellent Mollet. Mais il n’est pas le seul responsable du naufrage parisien : encore très neutre au milieu du terrain, Paredes a littéralement offert le troisième but à Camara en perdant le ballon dans sa propre surface de la réparation sous la pression de Skhiri, à la 85e.