Ligue 1 – Un PSG sans éclat s’impose face à Angers

En match avancé de la 31e journée, Paris a poursuivi son carton plein au Parc des Princes en L1 en disposant d’Angers, grâce à un doublé de Mbappé et en ayant joué à dix durant 75 minutes après l’expulsion de Thiago Motta (16e). Angers n’était pas loin d’égaliser en fin de match.

En raison de la finale de la Coupe de la Ligue qu’il disputera le 31 mars contre Monaco, le PSG jouait ce mercredi en match avancé de la 31e journée et s’est imposé contre Angers, portant son avance en tête de la L1 à 17 points sur Monaco. Avec le retour de Cavani de suspension, celui de Kurzawa après deux matches en tribune et Trapp plutôt qu’Areola dans le but, les Parisiens ont pris le dessus grâce à deux ouvertures dans le dos de la défense angevine.

La première, signée Draxler dans le dos d’A. Bamba, a été exploitée par Mbappé (12e). Sur la deuxième, signée Thiago Silva, Manceau était trop court et Kurzawa a pu servir Mbappé en retrait pour une nouvelle frappe croisée du droit synonyme de doublé (25e) pour l’attaquant français. Entretemps, Thiago Motta avait été expulsé (16e) pour s’être essuyé les crampons sur R. Thomas (14e), laissant donc Paris à dix durant 75 minutes. Avec une équipe aménagée en vue de la réception de Caen, samedi, Angers aurait pu bénéficier d’un penalty pour une main de Thiago Silva (7e) et a eu des situations en première période, Trapp devant se détendre sur une frappe de Tait (29e). Les Parisiens ont eu plusieurs opportunités d’alourdir le score mais le SCO a réussi à réduire l’écart à la 75e minute grâce à son meilleur buteur Toko Ekambi, auteur de son 15e  but de la saison. Il n’était pas loin du doublé qui aurait permis à Angers de rapporter un point magnifique sur une reprise du gauche, mais Trapp fut décisif (90e).

Le fait du match : l’expulsion

A la 14e minute, Romain Thomas a récupéré un ballon en taclant à 30 mètres de son but. Thiago Motta était sur le coup, il a évité le tacle mais il est retombé sur Thomas et lui a marché dessus, ce qu’il pouvait sans doute éviter. Il a été expulsé directement par M. Desiage. C’est sa quatrième expulsion en L1 depuis 2011.

Le joueur : Mbappé était partout

L’attaquant international a réussi un doublé, son troisième de la saison après celui à Angers (5-0, le 4 novembre) et à Rennes en Coupe de France (6-1, 32e de finale, le 7 janvier). Il a fait de belles différences et n’était pas loin du triplé (45e + 2, 55e), frappant aussi en force sur la barre (83e).

39 – En s’imposant contre Angers, le PSG a égalé son record d’invincibilité en Ligue 1 au Parc à 39 matches, qui dure depuis mars 2016. La précédente série s’était étalée de janvier 1993 à décembre 1994.