Ligue 1 : Nice a maîtrisé Lyon et conforte sa place de leader

L’OGC Nice a battu Lyon à domicile (2-0), vendredi, grâce à des buts de Baysse et Seri. Les Niçois, dominateurs face à des Lyonnais sans idées et réduits à dix, confortent leur place de leader.

Le match : 2-0

Le leader plane toujours. L’OGC Nice a dominé l’Olympique lyonnais après une entame réussie. Paul Baysse a ouvert le score du gauche sur une remise de Sarr. Les Niçois ont globalement maîtrisé la rencontre. Les nombreux décrochages de Belhanda au milieu et la mobilité inédite de Balotelli ont permis aux Niçois d’avoir un bon contrôle du ballon et de la fluidité dans les échanges. En face, les Lyonnais, décontenancés, ont multiplié les signes d’agressivité mal placée en première période, dont l’expulsion de Nabil Fekir fut le symbole (28e).

À la mi-temps, Bruno Genesio a sorti Mapou Yanga-Mbiwa pour faire entrer Rachid Ghezzal et passer en 4-4-1, en maintenant Corentin Tolisso en pointe, avant l’entrée de Lacazette (64e). La possession un peu trop passive de l’adversaire a un temps permis aux Lyonnais d’y croire mais, hormis la frappe de Ghezzal (58e), ils n’ont que peu existé. Jean Michaël Seri a éteint le suspense à la 76e en reprenant une frappe sur le poteau de Belhanda. Quelques minutes plus tard, Mario Balotelli a raté un penalty, sans conséquences pour le sort d’une rencontre complètement ratéé par l’OL. Les hommes de Genesio ont concédé une quatrième défaite en neuf matches de Ligue 1.

Le fait : Fekir expulsé

Sevré de ballons depuis le début de la partie et très isolé, Nabil Fekir a été expulsé à la 28e minute par M. Buquet. L’international français a semblé faire preuve d’une agressivité trop prononcée. À la lutte avec Paul Baysse près du poteau de corner, Fekir a effectué plusieurs crocs-en-jambe par derrière sur son adversaire avant de lui marcher sur le coude. Dans la foulée, Sergi Darder a aussi montré de la nervosité en donnant un coup volontaire à Ricardo Pereira, après un dribble du latéral niçois. L’Espagnol a reçu un carton jaune.

Le joueur : Lacazette a rejoué

Alexandre Lacazette n’avait pas joué depuis le 10 septembre à cause d’une blessure à la cuisse et l’OL n’avait pas marqué à l’extérieur durant son absence. L’attaquant français est entré à la 64e minute à la place de Jordan Ferri mais sa tâche était trop ardue. Isolé parmi les trois défenseurs centraux niçois, Lacazette a eu trop peu de ballons à exploiter. Sa seule frappe, depuis une position excentrée, a été stoppée par Cardinale dans le temps additionnel.