Ligue 1 – Neymar fait gagner Paris à Toulouse avant le Real Madrid

Le PSG est allé gagner à Toulouse (1-0), ce samedi, grâce à un but de Neymar. À quatre jours d’affronter le Real Madrid en Ligue des champions, il a évité un accroc et semble prêt pour son choc.

Le match : 0-1

Une victoire, offerte par sa star, et aucun blessé à signaler, le PSG ne pouvait pas espérer meilleure préparation avant d’aborder LE match de sa saison, mercredi face au Real Madrid. Pour arriver à Santiago-Bernabeu en confiance, le club parisien devait absolument bien négocier son déplacement à Toulouse, ce samedi. Il l’a fait en s’imposant (1-0), mais tout n’a pas été facile pour autant. Confrontés à un adversaire bien discipliné et très regroupé, les joueurs d’Unai Emery ont mis longtemps avant de faire la différence, par Neymar (68e). Suffisant pour leur permettre de se tourner enfin vers leur huitième de finale de Ligue des champions, l’esprit libéré.

Plus que jamais leader en Ligue 1, avec désormais treize points d’avance sur l’OM, Paris a su se montrer patient pour obtenir sa 21e victoire de la saison. Dans un match à sens unique, il s’est créé une floppée d’occasions en première période, d’abord toutes arrêtées par l’excellent Alban Lafont (5e, 27e, 39e). La tranversale a ensuite repoussé un corner direct d’Angel Di Maria (45e). Mais à force de défendre à onze dans leur propre surface, les Toulousains ont fini par craquer. Bien servi par l’Argentin, Neymar, intenable (voir ci-dessous) alors que Mbappé est resté discret et que Cavani était ménagé, s’est chargé tout seul du travail (68e).

Le joueur : Neymar est prêt pour Madrid

Cette saison, il avait souvent manqué le match de Ligue 1 précédant un autre de Ligue des champions. Mais à Toulouse, Neymar était bien présent et a montré qu’il était en grande forme. Unique buteur de la rencontre (68e), avec un peu de chance, son tir étant déviée par Diop, le Brésilien a aussi vu deux autres de ses neuf frappes heurter le poteau et la transversale en deux minutes (78e et 79e). Avec désormais dix-neuf buts et onze passes décisives en Championnat, l’homme aux 222 M€ revient à hauteur de Lionel Messi au rang de joueur le plus décisif des cinq grands championnats européens.

Le fait : Diarra a joué une heure

Titulaire pour la deuxième fois consécutive avec Paris, après son match débuté à Sochaux mardi en huitièmes de finale de la Coupe de France (4-1), Lassana Diarra est resté une heure sur la pelouse du Stadium. Thiago Motta absent et Marco Verratti remplaçant, l’international français était positionné en sentinelle, derrière Adrien Rabiot et Lo Celso. Est-ce un indice sur la future composition parisienne à Madrid ? S’il n’a pas encore son équipe en tête, Unai Emery a pu constater les progrès de sa dernière recrue. Plus sobre dans son jeu, l’ancien Marseillais est aussi apparu plus à l’aise physiquement.