Liga : Le Real Madrid trebuche face à Las Palmas (3-3) , Le barca écrase Gijon (6-1)

Au terme d’un match fou, le Real Madrid, en infériorité numérique après l’expulsion de Bale à la 47e, a arraché l’égalisation face à Las Palmas (3-3) après avoir été mené 1-3.

Toujours à réaction, le Real Madrid a arraché un match nul miraculeux à Santiago Bernabeu face à Las Palmas (3-3). Après deux prestations ternes, une défaite contre Valence puis une victoire in extremis face à Villarreal, on attendait les Merengue au tournant pour se rassurer à une semaine du huitième de finale retour de la Ligue des champions contre Naples. Et très vite, sur une ouverture lumineuse de Kovacic, Isco a trompé Javi Varas (8e).

Mais c’est en défense que le Real pèche ces temps-ci . Dans la foulée, Sergio Ramos s’est fait avoir comme un bleu par la feinte de corps de Tana, qui a fusillé Navas d’une lourde frappe (11e). Le but a donné des ailes à une formation de Las Palmas sans complexe, toujours portée vers l’avant à l’image des milieux Jonathan Viera et Roque Mesa.

En seconde période, après l’expulsion rapide de Gareth Bale (47e), la Real Madrid a d’abord sombré : Viera sur penalty (56e), puis Kevin Prince Boateng (59e), devançant la sortie en catastrophe de Navas, ont porté le score à 3-1. Mais à défaut de développer un jeu léché, l’équipe de Zinedine Zidane possède un caractère hors norme. Après avoir trouvé la barre (62e) ou s’être fait refuser un but injustement (69e), le Real n’a jamais abdiqué et est revenu grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo (86e, 89e, voir par ailleurs). Au final, le match nul lui fait perdre la tête au profit du Barça, mais avec toujours un match de retard à disputer face au Celta Vigo.

Le joueur : Ronaldo, la rédemption

Invisible pendant 70 minutes, CR7 réalisait jusqu’ici une performance indigne de son niveau. Il était de loin le joueur offensif le plus invisible côté madrilène, alors que Bale et Morata avaient au moins le mérite d’essayer. Après avoir raté deux occasions coup sur coup (83e, 84e), il semblait que rien ne pouvait le sauver… Pourtant, c’est le Portugais qui a sauvé les siens en trois minutes. Il n’a d’abord pas tremblé pour transformer un penalty en force face à Varas, avant d’égaliser d’une tête surpuissante, à la réception d’un centre de James. Ses 17e et 18e buts de la saison en Liga.

Le fait : le Real pas aidé par l’arbitrage

Critiqué le week-end dernier pour avoir bénéficié d’un penalty généreux face à Villarreal (3-2), les Madrilènes ont cette fois plusieurs raisons de se plaindre. D’abord, le carton rouge infligé à Gareth Bale pour une altercation avec Jonathan Viera est sujet à discussion. Le penalty sifflé contre les Madrilènes pour une faute de main de Sergio Ramos, les bras pourtant collés au corps, peut être considéré comme très généreux. Cerise sur le gâteau, Alvaro Morata s’est fait refuser un but pour un hors-jeu imaginaire… la compensation est venue à la fin, avec un penalty accordé aux hommes de Zidane.

Dans les autres matches, Grenade a battu un Deportivo Alavés réduit à neuf (2-1). Le Celta Vigo n’a pu faire mieux que match nul contre l’Espanyol Barcelone (2-2), malgré le 14e but de la saison de Iago Aspas et une réalisation de l’ancien d’Evian TG, Daniel Wass.