Liga : le mano a mano entre le Real Madrid et le Barça en six dates

Le duel qui a opposé le Real Madrid et le Barça au sommet de la Liga durant toute la saison va connaître son épilogue, dimanche (18h00). Retour sur une saison disputée comme rarement, en six dates clés.

Dimanche, le Real Madrid pourrait remporter la 33e Liga de son histoire, la première depuis 2012. Mais le Barça, qui y croit encore, rêve d’un faux pas des Merengue à Malaga pour les doubler in extremis. Ce qui constituerait un nouveau rebondissement dans une saison qui a mis du temps à choisir son roi.

3e journée : le Real prend la tête, le Barça sombre contre Alavés

Jusqu’ici impérial (6-2 face au Betis et 1-0 à Bilbao), le Barça chute au Camp Nou contre le Deportivo Alavés (2-1), qui l’emporte en Catalogne pour la deuxième fois de son histoire. Malmenés dans le jeu, les Basques terrassent le champion en titre grâce à un exploit personnel d’Ibai Gomez. De son côté, le Real Madrid se balade face à Osasuna (5-2). Cristiano Ronaldo marque pour son retour de blessure et Karim Benzema trouve deux fois les montants. Les Merengue s’emparent seuls de la tête de la Liga, tandis que le Barça, trois points derrière, n’occupe que la 5e place.

14e journée : Ramos maintient l’écart au Camp Nou

Avant ce premier Clasico de la saison, le Real Madrid reste sur six succès consécutifs en Liga, tandis que le Barça a cédé des points face à Malaga (0-0), la Real Sociedad (1-1) et a même perdu à Vigo (3-4). Au Camp Nou, le match ne tient pas ses promesses. Le Barça peine à faire le jeu et le Real se montre imprécis. C’est finalement les Catalans qui ouvrent le score grâce à Suarez, à la réception d’un coup franc de Neymar (53e). Mais alors que le match touche à sa fin, Sergio Ramos trompe Ter Stegen d’une tête décroisée (90e) et permet au club madrilène de conserver six points d’avance sur son rival.

18e journée : Séville se mêle à la lutte

Début janvier, le Séville FC offre un beau cadeau à ses fans en terrassant le Real Madrid, invaincu depuis près d’un an. Le Real pensait pourtant avoir fait le plus difficile en marquant en premier grâce à Cristiano Ronaldo sur penalty, mais craque en cinq minutes : après un improbable but contre son camp de Sergio Ramos (85e), Stevan Jovetic donne l’avantage aux Andalous à la dernière seconde, d’une frappe lointaine qui trompe un Keylor Navas mal placé (90e+2). De son côté, le Barça s’offre une quatrième victoire consécutive en écrasant Las Palmas (5-0) avec notamment un doublé de Luis Suarez. Ce succès le rapproche à deux points du Real, mais Séville s’intercale entre les deux rivaux.

25e journée : trou d’air à Madrid, les Blaugrana prennent la tête

En ce début de mois de mars, le Real Madrid traverse quelques turbulences, notamment en défense. Après avoir perdu à Valence (1-2) et gagné in extremis à Villareal malgré une prestation compliquée, les Merengue affrontent Las Palmas quelques heures après la large victoire du Barça face à Gijon (6-1). Auteurs d’un début de seconde période catastrophique au cours de laquelle Gareth Bale est exclu pour un geste violent, le Real est mené 1-3 avant que Cristiano Ronaldo ne parvienne à égaliser sur un doublé en trois minutes (86e, 89e). Mais ce match nul n’est pas suffisant pour conserver la tête de la Liga, qui revient au Barça pour la première fois depuis la 1e journée. Avec tout de même, un match en retard pour le Real face à Vigo…

33e journée : Messi assomme Santiago-Bernabeu

Le Real a repris son rythme fantastique en mars. En Ligue des champions, Naples, en huitièmes de finale, puis le Bayern, en ont fait les frais. En Championnat, les Madrilènes enchaînent sept victoires en neuf matches avant de recevoir le FC Barcelone. Les Catalans viennent d’être éliminés de la Ligue des champions et veulent se ressaisir. Loin du match décevant de l’aller, ce Clasico tient toutes ses promesses : Ter Stegen répond aux exploits de Navas, Sergio Ramos est expulsé, et James parvient à égaliser pour le Real à cinq minutes de la fin. Finalement, Leo Messi fait taire le Bernabeu en marquant à la dernière minute (3-2), avant de chambrer les supporters. Le Barça sait désormais qu’en cas d’égalité de points à la fin de la saison, la différence de buts particulière leur permettra d’être sacrés.

21e journée en retard : Ronaldo en leader à Vigo

Disputé avec plus de trois mois de retard en raison d’une tempête qui avait dégradé le stade de Balaidos en février, ce match de la 21e journée de Liga entre le Real et Vigo a longtemps «faussé» le classement, le Barça se retrouvant en tête, mais avec un match en plus. A Vigo, Cristiano Ronaldo se charge de remettre les pendules à l’heure en inscrivant un doublé, montrant la voie d’un large succès (4-1). Peut-être le plus important de la saison.