Liga : Sans inspiration, Barcelone s’en remet à Lionel Messi à Alavés

Avec un excellent Lionel Messi, auteur d’un doublé, le Barça a battu Alavés (2-0) samedi, sa deuxième victoire en deux matches en Championnat.

Le départ de Neymar à Paris a laissé un vide à Barcelone. En attendant de savoir si Ousmane Dembélé sera capable de le combler, le club catalan a signé un succès poussif (2-0) sur le terrain d’Alavés, samedi, pour le compte de la deuxième journée. En l’absence de Luis Suarez, qui souffre toujours du genou droit, c’est Lionel Messi qui a porté l’équipe sur ses épaules à Vitoria-Gasteiz. Au coeur d’une première période insipide face à un bloc difficile à contourner, le génie argentin a d’abord manqué d’ouvrir le score sur penalty, voyant sa tentative repoussée par Fernando Pacheco (38e).

Messi a frappé la transversale

Les éclaircies ont été rares dans le jeu du Barça durant les 45 premières minutes, mais Messi a vite été récompensé de ses efforts en seconde période. Trouvé dans la surface par Jordi Alba après un échange avec Iniesta dans le couloir gauche, le meneur de jeu s’est joué d’une défense statique pour marquer avec de la réussite le premier but du match à la 55e, son 350e en Liga avec le Barça. Dix minutes plus tard, il exploitait sans pitié une relance ratée d’un défenseur adverse, Alexis, aux abords de la surface, et mettait fin au suspense (66e).

Maître du ballon (73% de possession, 80% en première période) sans franchement se montrer convaincant dans le jeu, le Barça, qui retrouvait Gerard Piqué et Iniesta, a concédé une seule occasion nette, un à face-à-face remporté par Ter Stegen devant Ruben Sobrino (31e). Décidé à fermer le jeu, Alavés a baissé le pied et davantage subi au retour des vestiaires, et Messi, encore lui, aurait pu alourdir le score à la 74e minute si son tir à l’entrée de la surface n’avait pas heurté la transversale.

Les débuts de Paulinho

Arrivé à Barcelone il y a une dizaine de jours, le milieu brésilien Paulinho (ex-Guangzhou/CHI) a fait ses débuts avec sa nouvelle équipe samedi. Il a remplacé Iniesta à la 88e minute.