LIGA : Le FC Barcelone renverse le Séville FC

Mené au score sur la pelouse du Séville FC, le FC Barcelone est parvenu à renverser cette situation délicate pour s’imposer (2-1) et rester dans la roue du Real Madrid en Liga.

Le match : 1-2

La différence entre août et novembre ne se situe pas qu’au niveau des températures. Vainqueur avec aisance à deux reprises du Séville FC lors de la Supercoupe d’Espagne (2-0, 3-0), le FC Barcelone a failli prendre un sacré coup de froid ce dimanche à Sanchez-Pizjuan. Étouffés, pressés, malmenés durant quasiment tout le premier acte, les Catalans ont su ne pas craquer dans la tempête avant de souffler le show.
L’espace de… 42 minutes, les joueurs de Jorge Sampaoli ont montré, face au dernier champion d’Espagne, pourquoi les gros du continent (dont la Juventus) peinaient contre eux. Rapide dans la prise de décision et dans l’exécution, vif, agile, créatif, le milieu de terrain sévillan emmené par Nasri – finalement titulaire -, Nzonzi et Vazquez a fait très mal à celui du Barça.
Parfaitement lancé par Nasri et bien aidé par la défense approximative de Sergi Roberto, Vitolo a logiquement ouvert le score d’un pointu devant Ter Stegen (1-0, 15e). Mais le Barça possède un atout unique : sa puissance de feu en attaque. Messi a égalisé avant la pause (1-1, 44e), punissant le raté une minute plus tôt de Vitolo, dont la frappe dans une position idéale a manqué le cadre. Le Ballon d’or 2015 a ensuite laissé la place au Soulier d’or 2016, puisque Suarez a donné l’avantage aux Catalans d’une frappe croisée imparable (2-1, 61e).
Plus entreprenant, à l’image des percées de Digne ou Umtiti, le Barça a davantage posé sa main sur la rencontre, non sans se faire quelques bouffées de chaleur. Trop court, Ter Stegen a ainsi vu Nzonzi lui passer devant, mais la tête du milieu français a frôlé le cadre (74e).

Ce succès permet au FC Barcelone de rester à deux points du leader, le Real, et même d’espérer prendre la tête lors de la prochaine journée puisque les joueurs de Zidane se rendront sur la pelouse de l’Atlético, pour l’un des chocs de la Liga. Après sept rencontres sans défaite toutes compétitions confondues, le Séville FC a donc chuté et dégringole à la 6e place du général.

Le joueur : Messi, ce génie

Que l’on préfère Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, une chose est sûre : un grand vide se fera ressentir lorsque ces deux joueurs prendront leur retraite sportive. À Séville, l’Argentin a une nouvelle fois étalé toute sa classe et remis les siens, qui ont longtemps joué à l’envers, dans le bon sens. Parfaitement servi en retrait par Neymar, auteur d’une superbe percée sur le flanc gauche, la Puce atomique a égalisé d’une merveille de frappe enroulée du gauche (1-1, 43e). Buteur mais aussi altruiste, Messi a ensuite décalé Suarez, auteur du but de la victoire. Juste avant, l’attaquant avait réalisé une action dont il a le secret en effaçant Nzonzi et Vazquez, avant de crocheter Rami (59e). Si la conclusion n’a pas été au rendez-vous, Messi a encore montré son génie.
1  Le FC Barcelone est le seul club à s’être imposé sur la pelouse du Séville FC cette saison. Le club catalan y est même parvenu à deux reprises.
500  Lionel Messi a inscrit son 500e but sous le maillot du FC Barcelone… en prenant aussi en compte les buts marqués en matches amicaux. C’est ce que vient d’annoncer le club catalan. Selon le décompte officialisé par le Barça, Messi (29 ans) a inscrit son 469e but en match officiel avec l’équipe blaugrana depuis 2005.