Liga : le Barça prend ses distances en tête du classement

Le FC Barcelone a assuré l’essentiel, ce samedi après-midi, sur la pelouse de Leganés en Liga (0-3). Luis Suarez a retrouvé le chemin des filets.

Le match : 0-3

Quatre cent soixante-dix-neuf minutes. C’est le temps pendant lequel Luis Suarez n’avait pas inscrit le moindre but, toutes compétitions confondues. L’attaquant uruguayen a mis fin à cette disette, ce samedi après-midi, sur la pelouse de Leganés (0-3), en s’offrant un doublé. Il a d’abord profité d’une erreur de main du gardien adverse, sur un centre-tir à la trajectoire fuyante de Paco Alcácer, pour marquer, seul, face au but vide (0-1, 28e). Puis, à l’heure de jeu, Suarez a récidivé d’une reprise déviée (0-2, 60e), une nouvelle fois à la suite d’un tir de Paco Alcácer encore repoussé par Cuellar. En fin de match, Paulinho a aggravé la marque (0-3, 90e).

Malgré cette efficacité offensive et, comme d’habitude, une possession de balle à son avantage, le Barça n’a pas toujours survolé la rencontre. Ter Stegen a multiplié les parades, en première (34e) comme en seconde période (52e, 63e, 90e+2). Chez les Legionarios, Amrabat n’a pas été récompensé de ses efforts. Il a notamment trop tardé, à la 27e, à armer sa frappe dans la surface.

Auteurs d’un début de saison impressionnant sur le plan statistique (onze victoires et un nul en douze journées, 33 buts marqués et 4 encaissés), les Blaugrana mettent la pression sur leurs poursuivants au classement. Ils comptent provisoirement sept points d’avance sur Valence, qui joue dimanche contre l’Espanyol (16h15), et onze sur le Real Madrid et l’Atlético, qui s’affrontent ce samedi soir (19h45).

Le fait : Piqué sera suspendu à Valence

Bien que Gerard Piqué soit sous le coup d’une suspension, Ernesto Valverde avait décidé de le titulariser avec Samuel Umtiti en défense centrale. Un choix préjudiciable puisque l’Espagnol a reçu un carton jaune dès la 29e minute de jeu pour un tirage de maillot. Il sera donc privé du choc contre Valence, le week-end prochain, à Mestalla. Une mauvaise nouvelle pour le technicien catalan, déjà handicapé par la blessure de Javier Mascherano.