L’équipe-type de la 1ère journée de phase de groupes

Luka Modric et Andrès Iniesta orchestrent notre première équipe-type de la compétition, où ne figure aucun joueur de Ligue 1.

Dimitri Payet est le seul Français du premier onze-type de l’Euro. (MOUNIC ALAIN/L’Equipe)

(L’Equipe)

La L1 aux abonnés absents

L’avantage de connaître les stades n’a pas aidé les joueurs de Ligue 1. Aucun de ses 22 représentants (moins que le Championship, la D2 anglaise, qui fournit 29 joueurs) n’a assez brillé pour figurer dans notre onze-type, contrairement aux Championnats russe et tchèque qui y placent chacun un élément (Akinfeïev et Hubnik). La palme revient à la Premier League et à la Liga qui amènent chacune trois membres mais qui disposent d’un plus gros contingent avec 110 et 33 joueurs.

D comme domination

Au terme de la 1ère journée, la domination des équipes du groupe D s’impose comme une évidence. Pour preuve, quatre de ses membres ont été nommés dans notre onze-type. La Croatie y a placé un joueur, le Madrilène Luka Modric. Aux côtés du milieu du Real figurent les Barcelonais Andrés Iniesta et Jordi Alba. Enfin, malgré la défaite tchèque contre l’Espagne (0-1), le défenseur central Roman Hubnik complète ce quinté.

Le dernier rempart brille

Laminés en cas de bourdes, crédités de la moyenne quand ils ne sont pas sollicités, les gardiens subissent souvent une forme d’ingratitude de la part des observateurs. Dans un Euro loin d’être fermé mais peu prolifique en buts, le dernier rempart s’est illustré avec sept gardiens notés 7. Dans le lot, c’est le Russe Igor Akinfeïev qui se démarque, grâce à une prestation accomplie face à l’Angleterre (1-1).