LDC – Dortmund laisse filer l’Atlético, Porto assuré de terminer premier de son groupe

Dépossédé de la première place du groupe A par l’Atlético de Madrid en début de soirée, Dortmund a manqué l’occasion de la reprendre en butant sur Bruges (0-0). Porto s’est lui assuré de terminer en tête du sien en battant Schalke (3-1).

Dortmund laisse l’Atlético s’échapper dans le groupe A

Lucien Favre s’attendait à «un match très difficile» contre Bruges mercredi, et ce n’était pas du bluff. On doute néanmoins que ce triste nul (0-0), qui qualifie Dortmund pour les huitièmes de finale, ne suffise au bonheur de son entraîneur suisse.

Car le Borussia laisse filer l’Atlético de Madrid dans leur duel à distance pour la première place du groupe A : tombeurs de Monaco (2-0) en début de soirée, les Colchoneros comptent deux points d’avance en tête avant la dernière journée. Et c’est d’autant plus frustrant pour les Allemands que Pulisic (10e) et Reus (32e) ont manqué deux occasions en or dans une partie largement dominée par leur équipe (70% de possession, aucun tir cadré pour Bruges).

Bruges, qui vient d’enchaîner trois matches sans défaite en Ligue des champions (cinq points), sera reversé en Ligue Europa.

Porto finira en tête du groupe D

L’enjeu était le même pour Porto et Schalke (3-1) mercredi soir, la première place du groupe D, mais il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain au Dragão. Assurés de retrouver les huitièmes de finale après la défaite de Galatasaray en début de soirée, les visiteurs allemands se sont contentés de défendre, et ils ont fini par le payer au retour des vestiaires.

D’abord infranchissable, Ralf Fahrmann a cédé deux fois en l’espace de quatre minutes devant Militao (52e) et Corona (55e). Une juste récompense pour les joueurs de Sergio Conceição, qui avaient manqué trois occasions franches dans les 50 premières minutes (15e, 20e, 46e). Le penalty de Bentaleb (88e, 1-2) a relancé Schalke, mais Marega a répliqué au bout du temps additionnel, en contre (90e+4, 3-1). Avec cinq points d’avance, Porto ne peut plus être rejoint en tête.