Interview exclusif avec Seyfa Sports Management spécialisé dans la détection de jeunes talents !

Bonjour Mr Diop , pouvez vous présenter votre structure ?

Tout d abord je vous remercie de m’avoir donné l opportunité de parler de notre structure. Ibrahima Diop manager général seyfa sports management Afrique. Notre structure Seyfa Sports Management créée en 2016 est spécialisée dans le management du sport général avec des secteurs d’activités bien définis notamment sur l’accompagnement et la gestion des joueurs, sur le marketing du sport et l’organisation d’événements sportifs.

Notre agence œuvre aussi dans le commerce général des matériels de sport et s’est doté d’une cellule de détection et de prospection de jeunes talents.

 

Qu’est ce qui vous a motivé à entrer dans ce milieu ?

Seyfasport: D’abord pour la passion; A vrai dire après la défaite contre la côte d’Ivoire 2 0 en 2012 j’ai décidé de servir le football de mon pays. J’ai fait le stage d entraînement a la ligue de dakar ensuite je suis passé par Dakar sacré coeur pendant 3 ans ou j étais formateur avant de mettre en place Seyfa Sports Management Afrique. Vous savez aussi que le sport est une phénomène social et il agit dans le monde politique économique et culturel donc il est nécessaire pour le Sénégal et pour l Afrique de disposer de ce genre de structure pour optimiser la gestion et le management des structures sportives et une montée en qualification des acteurs..

Quels sont vos projets à court terme pour la détection de jeunes talents au senegal ?

Seyfasport: Pour la détection seyfa Sports Management Afrique a décidé de mettre en place une cellule de recrutement pour permettre dans un premier temps à une identification des profils en organisant des tests et des détections au moins chaque trimestre sur l ensemble du territoire sénégalais… Les profils retenus seront classés dans notre base de données et mis à disposition des clubs et des agents tout en respectant les dispositions des instances internationales comme la fifa fiba.. Nous allons aussi aider les jeunes sportifs à disposer de vidéo et de CV pour faciliter les démarches avec les clubs intéressés.

 

Avez vous l’appui des dirigeants du football sénégalais ?

Seyfasport: Franchement aucun. Que ce soit un soutien moral financier ou technique la fédération ne nous aide pas vraiment.. Nous avons même un projet d’identification des joueurs u15 u17 u20 u23 entres autres binationaux pour les mettre a la disposition de la fédération Sénégalaise de football afin d’éviter les cas patrick vieira bakary sagna ou encore leroy sané.. On attend juste la finalisation du document pour le mettre à la disposition des federaux.

 

Enfin quelles sont vos réalisations en terme de recrutement ou de détection ?

Seyfasport: Aujourd’hui nous avons réussi à placer quelques joueurs au Sénégal d1 d2 et national en france (cfa) et en DH division d’honneur en d3 d4 espagnol et dans les pays du golf où se trouve la plupart de nos partenaires.. Je salue au passage nos joueurs qui sont actuellement la-bas et nous les conseillons de se battre pour ouvrir la porte aux autres qui sont encore au Sénégal et en Afrique. Nous espérons en placer encore au mercato estival prochain Inchallah.. Pour la détection il y’a la 2ème phase de vidéo prévue le 4 février prochain au stade Amadou Barry pour élargir la base de données et éventuellement préparer le prochain mercato Inchallah..

 

Mot de la fin:
Je remercie encore une fois l’équipe de sunu sport à qui nous invitons un partenariat, le staff technique et administratif de seyfa sports management afrique, nos partenaires, ma maman que je salue au passage ma famille et tous les proches qui nous soutiennent..