Hervé Renard sur la Can 2019 : « L’Egypte et le Sénégal, les deux grands favoris »

Le meilleur sélectionneur africain 2018 avec le Maroc, Hervé Renard, a très objectivement délivré son avis sur les favoris de la Can 2019, qui se jouera en Egypte. Selon le double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, le pays organisateur Egypte et le Sénégal sont les deux favoris de la Can 2019.

«On ira avec des ambitions, c’est normal. Mais aujourd’hui, il y a deux grands favoris : l’Egypte, bien sûr, et le Sénégal. Le Maroc, avec l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et d’autres, fait partie des gros outsiders», a estimé le double vainqueur de la Can dans les colonnes de Jeune Afrique.

«Chacun exprime comme il le veut ses objectifs. Moi, je dis qu’on va aller en Egypte pour faire une belle Can. Dire qu’on va la gagner, c’est autre chose. Il ne faut pas oublier que rien n’est facile lors d’une Can. On va affronter des équipes très motivées. On ne sera pas chez nous, et on sait qu’à l’extérieur, c’est toujours plus compliqué. On en saura un peu plus, après le tirage au sort de la phase finale, le 9 avril prochain», a temporisé le sélectionneur français.

Enfin sur son titre de meilleur entraîneur d’Afrique, obtenu lors des Caf Awards de Dakar, pour la troisième fois en six ans, Hervé Renard déclare l’avoir ressenti avec «beaucoup de fierté».

«Il y a une chanson de Soprano, qui est franco-comorien, et qui s’intitule Ma vie est un miracle. On va dire que j’exagère un peu, mais pourtant, c’est un peu ce que je ressens. Quand Claude Le Roy m’a proposé d’être son adjoint au Ghana, j’étais en national, le troisième niveau en France. Onze ans plus tard, je suis le sélectionneur du Maroc, une des meilleures équipes d’Afrique, avec qui j’ai disputé la Coupe du monde, j’ai gagné deux fois la Can avec deux équipes différentes… Avec le recul, c’était presque inespéré», a-t-il soutenu.