Gianni Infantino visé par une nouvelle plainte auprès du comité d’éthique de la Fifa

Gianni Infantino, le président de la Fifa, fait l’objet d’une nouvelle plainte auprès du comité d’éthique de la Fifa.

Joseph Weiler, un professeur de droit à l’université de New York qui avait démissionné de son poste au sein de la commission de gouvernance de la Fifa, a déposé une plainte auprès du comité d’éthique de la fédération internationale contre Gianni Infantino et plusieurs autres dirigeants, rapporte mercredi le New York Times. Weiler y affirme notamment qu’Infantino, son premier adjoint et d’autres responsables sont intervenus dans les travaux de son comité pour bloquer les enquêtes autour de hauts dirigeants du football.

Il s’agit d’une journée noire pour le patron du foot mondial. Un peu plus tôt, Miguel Maduro, l’ancien président de la commission de gouvernance de la Fifa, a déclaré lors d’une audition devant le parlement britannique qu’Infantino, sa secrétaire générale Fatma Samoura et d’autres responsables ont essayé d’interférer avec la décision indépendante d’empêcher Vitaly Mutko, le vice-président russe, de se présenter pour un poste au Conseil de la Fifa pour des raisons éthiques.

Weiler et trois autres membres de la commission de gouvernance ont démissionné en mai après qu’Infantino a licencié Maduro huit mois seulement après l’avoir nommé à la tête de cette instance, créée afin de redorer le blason de la Fifa après le pire scandale de corruption de son histoire. Gianni Infantino a déjà fait l’objet de plusieurs enquêtes de la commission d’éthique de la Fifa, dont une l’accusant d’avoir tenté d’influencer de manière illicite l’élection de son candidat préféré à la présidence de la CAF, Ahmad Ahmad.