La FIFA réfléchit à établir un mercato d’une durée record

Alors que les différents pays réfléchissent au calendrier à bâtir pour terminer la saison, la FIFA anticipe l’impact sur les dates du prochain mercato, qui pourrait finalement durer plusieurs mois.

Philippe Piat, le patron du syndicat des joueurs (la FIFPro), le disait dès le début du mois de mars et réclamait des ajustements pour les joueurs en fin de contrat en juin. Une date habituelle devenue caduque dès lors que la saison 2019-2020 devra s’achever au-delà de ce mois et pouvant potentiellement s’étirer en juillet-août, voire encore plus tard. Si le cas des joueurs en fin de contrat au 30 juin est une vraie problématique à régler, celui du mercato estival sera tout aussi important.

Avec les pertes financières énormes connues par chaque club à travers le globe en raison de cette période d’inactivité, le marché des transferts sera d’autant plus indispensable à la survie de certains, pour lesquels la vente de joueurs représente une vraie bouffée d’oxygène. Dès lors, selon les informations de L’Equipe, malgré une communication officielle assez floue sur le sujet pour l’instant, les pistes de réflexion mènent vers un mercato ouvert pour tous jusqu’au 31 décembre.

De la fin de chaque championnat au 31 décembre

La FIFA, qui gère les dates d’ouverture du marché des transferts, assure discuter avec tous les acteurs, des Ligues aux Confédérations en passant par les clubs et les joueurs pour trouver la meilleure solution. Elle pourrait être d’ouvrir officiellement la fenêtre du marché des transferts à la fin de chaque saison 2019-2020, sachant que la fin de cet exercice sera probablement différente selon les pays en fonction de la date de reprise des rencontres.

Il y aurait donc une date d’ouverture différente pour chaque pays, en fonction de la fin du championnat et une date de fin fixée au 31 décembre. Soit potentiellement plus de 4 mois de mercato pour faire ses emplettes et/ou vendre. Ce qui semble aussi condamner le mercato hivernal, à moins que… On pourrait donc se retrouver dans une situation inédite où les clubs peuvent s’acheter des joueurs pendant la première moitié de la saison.